Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Ralentissement de la production industrielle, des ventes au détail et de l'investissement
information fournie par Reuters 16/06/2021 à 13:00

CHINE: RALENTISSEMENT DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, DES VENTES AU DÉTAIL ET DE L'INVESTISSEMENT

CHINE: RALENTISSEMENT DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, DES VENTES AU DÉTAIL ET DE L'INVESTISSEMENT

par Gabriel Crossley et Stella Qiu

PEKIN (Reuters) - La croissance de l'activité du secteur manufacturier, des ventes au détail et de l'investissement en Chine est ressortie en mai en dessous des attentes des analystes, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Selon ces données, la production industrielle sur un an a augmenté de 8,8% en mai par rapport à la même période de 2020 alors que le rythme précédent était de 9,8% sur un an par rapport à avril 2020.

Les analystes prévoyaient en moyenne une hausse de 9,0% selon une enquête Reuters.

"Il s'agit d'un ralentissement cyclique normal après une reprise économique. En un mot, nous pouvons voir que le rebond économique atteint son apogée", a commenté Hao Zhou, économiste chez Commerzbank pour les marchés émergents en Asie.

Les ventes au détail sur un an ont crû de 12,4% en mai par rapport à la même période de 2020 alors que leur croissance était de 17,7% sur un an par rapport à avril 2020. Le consensus était fixé à 13,6%.

Les investissements sur les actifs immobilisés, pour leur part, sur la période janvier-mai ont augmenté de 15,4% par rapport à la même période de 2020, contre une hausse de 19,9% sur la période janvier-avril par rapport aux quatre premiers mois de 2020. Les analystes prévoyaient une croissance de 16,9%.

Le taux de chômage en milieu urbain est tombé à 5,0% en mai, au plus bas depuis mai 2019, contre 5,1% en avril.

(Gabriel Crossley, Stella Qiu; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:13 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu à dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé, et a fait état d'une reprise des ventes en Chine. De juillet ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:09 

    L'internet était toujours coupé jeudi matin en Tanzanie, au lendemain de violentes manifestations, lors des élections présidentielle et législatives, notamment dans la capitale économique Dar es Salaam où un couvre-feu a été imposé et où l'on redoute de nombreuses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...