Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Plus forte progression de l'activité des services en 10 ans-Caixin
information fournie par Reuters 03/07/2020 à 04:16

PEKIN, 3 juillet (Reuters) - L'activité du secteur des services en Chine a progressé en juin à son rythme le plus important depuis plus d'une décennie, alors que l'allègement des mesures de confinement destinées à lutter contre la crise sanitaire ont relancé la demande des consommateurs, montre une enquête de Caixin/Markit.

Les résultats, publiés vendredi, de l'enquête réalisée auprès des directeurs d'achats indique toutefois que les entreprises du secteur ont continué de supprimer des emplois.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a grimpé le mois dernier à 58,4, un plus haut depuis avril 2010, contre 55,0 en mai.

Il s'établit ainsi pour le deuxième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité, loin de la dégringolade constatée en février du fait des mesures de confinement contre le coronavirus qui ont paralysé le pays.

Ce rebond tend à montrer que l'économie chinoise dans son ensemble commence à se rétablir, alors que l'activité a progressivement repris, même si les analystes estiment que plusieurs mois seront nécessaires pour retrouver des niveaux pré-coronavirus.

D'après l'enquête, le sous-indice des nouvelles commandes reçues en juin par les entreprises du secteur des services a progressé à 57,3 contre 55,8 en mai, un plus haut depuis août 2010.

Les nouvelles commandes à l'export ont progressé pour la première fois depuis janvier, profitant d'un rétablissement de la demande étrangère dont ne jouit toujours pas le secteur manufacturier, de nombreux partenaires commerciaux de la Chine ayant conservé d'importantes restrictions face à la crise sanitaire.

En revanche, l'emploi est resté en territoire négatif pour un cinquième mois consécutif, mettant en exergue l'immense défi auquel font face les décideurs à Pékin pour stabiliser le marché de l'emploi cette année.

Publié lui aussi vendredi, l'indice PMI composite calculé par Caixin/Markit a progressé à 55,7 le mois dernier contre 54,5 en mai.

(Stella Qiu et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le complexe KK Park dans le canton de Myawaddy en Birmanie, vu depuis le district de Mae Sot en Thaïlande, le 17 septembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 14.10.2025 08:23 

    Elles étaient censées disparaître sous la pression des gouvernements concernés. Mais les usines à arnaquer en ligne des victimes dans le monde entier prospèrent mieux que jamais en Birmanie près de la frontière avec la Thaïlande, révèle une enquête de l'AFP. La ... Lire la suite

  • GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.10.2025 08:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 08:18 

    (Actualisé avec Publicis, LVMH, Safran, Ericsson, Vodafone, TomTom, Givaudan, Sabadell/BBVA, Rio Tinto, Carmat) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.10.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...