Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: pas de "scénario apocalyptique" en vue selon Schelcher Prince Gestion
information fournie par AOF 25/08/2023 à 15:21

(AOF) - On peut « écarter un scénario apocalyptique » pour l’économie chinoise même si ça ne suffit pas à faire prévoir un scénario rose. C’est ce qu’affirme Thaïs Batista, gérante de portefeuille chez Schelcher Prince Gestion, après l’accumulation des défaillances d’entreprises de l’Empire du Milieu.« Les plus grandes banques chinoises appartiennent à l’État, donc un renflouement serait instantané », fait-elle valoir, ajoutant que Pékin dispose de 3 trillions de dollars de réserves et le rapport dette du gouvernement central sur PIB est inférieur à 50 %.

Cela dit, le désendettement du secteur immobilier chinois " pourrait prendre des années ", et il aura un impact sur la croissance en raison de son importance. De plus, les mesures de relance monétaire annoncées jusqu'à présent " n'ont pas réussi à rétablir la confiance ".

La Chine a annoncé l'émission d'obligations d'un montant de 1 trillion de renminbis pour diriger l'argent vers les gouvernements locaux, et elle devrait faire davantage. Il s'agit de réaffecter la dette sous le " holding" plutôt que sous les gouvernements locaux, laissant les promoteurs se désendetter " dans une sorte de sélection naturelle, la plupart du temps faisant défaut sur leur dette offshore ". Enfin, il faudra probablement attendre que les prix des matières premières redeviennent plus attractifs avant d'annoncer quoi que ce soit concernant les infrastructures.

Le monde entier observe la situation avec un brin d'inquiétude, même les Etats-Unis qui pourraient subir une forte pression sur les rendements et donc subir des conséquences sur leur économie, étant donné que l'immobilier chinois est devenu la plus grande classe d'actifs au monde.

1 commentaire

  • 25 août 15:28

    On peut « écarter un scénario apocalyptique » pour léconomie chinoise même si ça ne suffit pas à faire prévoir un scénario rose

    donc deja la j arrte de lire
    pour dire des platitudes pareilles
    aurevoir


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.