par Samuel Shen et Vidya Ranganathan
Pékin cherche à relancer ses marchés actions en encourageant les investissements des acteurs institutionnels, mais des analystes estiment que si ces efforts sont méritoires, ils pourraient ne pas suffire à restaurer la confiance dans l'économie chinoise.
La faiblesse des Bourses chinoises, qui ont reculé de 9% depuis la levée des mesures liées à la pandémie de COVID-19, ajoute à la morosité des acteurs économiques qui, à son tour, déprime les valorisations sur les marchés cotés.
Assureurs et fonds d'investissement chinois ont donc été priés d'investir davantage dans les actifs risqués domestiques: la commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) a déclaré que les assureurs détenus par l'Etat devraient investir 30% des nouvelles primes dans les actions chinoises, tandis que la part des actions dans les portefeuilles des fonds devait progresser de 10% par an sur les trois prochaines années.
Les assureurs pourraient par ailleurs investir au moins 100 milliards de yuans (13 milliards d'euros) dans les actions au cours du premier semestre dans le cadre d'une autre mesure.
Signe que les gérants d'actifs prennent les demandes de Pékin au sérieux, plus de 100 fonds actions sont proposés à l'investissement ou en cours de déploiement, selon East Money Information.
L'ensemble de ces mesures devrait permettre de flécher au moins 1.000 milliards de yuans d'investissements supplémentaires vers les marchés cotés domestiques, d'un volume de 12.000 milliards de yuans.
Sur les quatre derniers mois, les volumes d'actions (Chine et autres géographies incluses) détenus par les assureurs ont ainsi bondi de 30% à 4.400 milliards de yuans. Les participations des fonds d'investissement atteignent 7.000 milliards de dollars.
"Si le prix des actifs rebondit, la confiance se raffermira, amenant de la demande et donc de la croissance. (…) (Pékin) cherche à déclencher un cercle vertueux", estime Francis Tan, stratégiste Asie chez CA Indosuez.
STABILISATION
L'ensemble de ces mesures n'a pas encore déclenché de rally boursier mais pourrait contribuer à attirer davantage d'investisseurs professionnels.
Les marchés actions chinois demeurent en effet dominés par les investisseurs particuliers qui détiennent 30% des actions domestiques et représentent 70% des volumes quotidiens, selon Huaxi Securities, les investisseurs institutionnels ne détenant que 19% de ces actions.
"L'essor et le déclin des actions chinoises sur les trente dernières années nait d'un pouvoir de fixation des prix concentré entre de mauvaises mains, et le gouvernement affiche donc une volonté politique forte pour reprendre ce pouvoir aux spéculateurs", estime Dong Baozhen, président du gérant Lingtong Shengtai.
Le CSI 300 décline depuis quatre ans et se négocie désormais à un niveau identique à celui d'il y a dix ans.
Les annonces de Pékin renforceraient l'importance des assureurs, pour le moment sous-représentés dans ce mécanisme de fixation des prix, ce qui pourrait profiter aux actions à dividendes élevés comme les banques, précise Dong Baozhen.
Certains analystes s'interrogent toutefois sur le bien-fondé des mesures de soutien aux marchés actions, l'économie chinoise demeurant confrontée à des défis de long terme: vieillissement de la population, tensions géopolitiques et pressions déflationnistes.
"Pour la consommation chinoise, l'élément le plus important a historiquement été les revenus des ménages (…) c’est-à-dire l'emploi, et non le marché actions qui créerait un effet richesse, ni les taux d'intérêt", prévient Sat Duhra, gérante chez Janus Henderson.
"Le problème fondamental n'est pas la nature du capital mais l'environnement de marché", abonde Zhang Jianan, opérateur de marché à son compte.
"Les fonds publics sont des pommes de terre, les fonds des assureurs des roses: plantez-les dans la terre, tout pousse, plantez-les dans une décharge, tout meurt".
(Rédigé par Samuel Shen à Shanghai et Summer Zhen, Jiaxin Li à Hong Kong, Rae Wee à Singapou, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer