Les dépenses des voyageurs chinois ont atteint 180,27 milliards de yuans (22,03 milliards d'euros) durant les congés du 1er mai, en hausse de 8% sur un an, mais sont restées en deçà des niveaux d'avant la pandémie.
Les congés du 1er mai, parmi les plus longs du pays, sont suivis de près en tant que baromètre de la confiance des consommateurs chinois.
La consommation dans la deuxième économie mondiale a souffert du ralentissement de la croissance et d'une crise immobilière prolongée, et les retombées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine devraient encore aggraver la situation.
Le ministère chinois du Tourisme a enregistré 314 millions de voyages intérieurs durant les vacances, soit une hausse de 6,5%.
Les transactions via Weixin Pay, une application de paiement populaire, ont progressé de plus de 10% en glissement annuel, avec une forte hausse des dépenses dans les restaurants.
Pendant les cinq jours de vacances, 10,9 millions de personnes sont entrées ou sorties du pays, soit une augmentation de 28,7% par rapport à 2024. Parmi elles, 1,1 million étaient des étrangers, soit une augmentation de 43,1%, selon l'agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle).
Cependant, les dépenses totales par habitant au cours des cinq jours de vacances de mai n'ont augmenté que de 1,5% pour atteindre 574,1 yuans, selon les calculs de Reuters basés sur les données officielles.
Cela reste inférieur aux niveaux de 2019, lorsque les dépenses par habitant s'élevaient à 603,4 yuans.
Les cinémas ont enregistré une baisse significative des ventes de billets, les recettes du box-office pendant les cinq jours de vacances s'élevant à 747 millions de yuans, soit environ la moitié du montant enregistré sur la même période en 2024.
(Rédigé par Joe Cash, Casey Hall, Sophie Yu et Liangping Gao; version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer