Aller au contenu principal
Fermer

Chine: léger rebond de l'activité des services en février (indice indépendant)
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 08:45

La croissance du secteur des services en Chine a légèrement rebondi en février, selon un baromètre indépendant publié mercredi, au moment où une réunion politique annuelle clé se tient à Pékin sur fond de tensions commerciales avec Washington.

( AFP / PETER PARKS )

( AFP / PETER PARKS )

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI) pour les services, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, s'est établi à 51,4 points en février, contre 51 points en janvier.

Cette hausse dépasse les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg (50,7).

Ce baromètre est un indicateur clé du niveau de la consommation intérieure et de l'emploi.

Au-dessus de 50 points, il traduit une expansion de l'activité. En deçà, il s'agirait d'une contraction.

L'activité dans le secteur des services a continué de croître en février pour le 26e mois consécutif notamment grâce à une hausse des ventes, affirme l'enquête de Caixin et S&P Global.

L'emploi dans le secteur s'est par ailleurs stabilisé, alors qu'il avait chuté en janvier à son rythme le plus marqué depuis deux ans.

L'indice PMI composite de Caixin également publié mercredi, qui agrège services et industrie manufacturière, a dans le même temps grimpé à 51,5 points en février, contre 51,1 en janvier.

"Les entreprises de services sont généralement optimistes quant aux perspectives économiques pour l'année à venir et prévoient de prendre des mesures plus offensives pour stimuler leurs ventes", note Wang Zhe, économiste chez Caixin cité dans l'enquête.

Néanmoins, "l'économie chinoise reste confrontée à des défis majeurs, les incertitudes croissantes sur le marché de l'emploi et concernant les revenus des ménages freinant les efforts pour stimuler la demande intérieure", tempère l'expert.

La deuxième économie mondiale fait face à une crise persistante du secteur immobilier, à un fort endettement des collectivités locales et à une consommation interne atone.

Ces difficultés pourraient être aggravées par des tensions commerciales ravivées avec Washington, qui pourraient pénaliser durement les exportations chinoises, pilier de la croissance économique.

Face à ces défis, l'Etat-parti chinois a annoncé mercredi vouloir ériger la demande intérieure en "force motrice" de sa croissance économique en 2025, selon son programme économique dévoilé lors d'un rendez-vous politique annuel majeur.

Le Premier ministre chinois Li Qiang a également annoncé mercredi une augmentation inédite du déficit budgétaire à 4% du PIB en 2025, contre 3% l'année passée.

Valeurs associées

497,030 USD NYSE +2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...