Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: léger rebond de l'activité des services en février (indice indépendant)
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 08:45

La croissance du secteur des services en Chine a légèrement rebondi en février, selon un baromètre indépendant publié mercredi, au moment où une réunion politique annuelle clé se tient à Pékin sur fond de tensions commerciales avec Washington.

( AFP / PETER PARKS )

( AFP / PETER PARKS )

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI) pour les services, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, s'est établi à 51,4 points en février, contre 51 points en janvier.

Cette hausse dépasse les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg (50,7).

Ce baromètre est un indicateur clé du niveau de la consommation intérieure et de l'emploi.

Au-dessus de 50 points, il traduit une expansion de l'activité. En deçà, il s'agirait d'une contraction.

L'activité dans le secteur des services a continué de croître en février pour le 26e mois consécutif notamment grâce à une hausse des ventes, affirme l'enquête de Caixin et S&P Global.

L'emploi dans le secteur s'est par ailleurs stabilisé, alors qu'il avait chuté en janvier à son rythme le plus marqué depuis deux ans.

L'indice PMI composite de Caixin également publié mercredi, qui agrège services et industrie manufacturière, a dans le même temps grimpé à 51,5 points en février, contre 51,1 en janvier.

"Les entreprises de services sont généralement optimistes quant aux perspectives économiques pour l'année à venir et prévoient de prendre des mesures plus offensives pour stimuler leurs ventes", note Wang Zhe, économiste chez Caixin cité dans l'enquête.

Néanmoins, "l'économie chinoise reste confrontée à des défis majeurs, les incertitudes croissantes sur le marché de l'emploi et concernant les revenus des ménages freinant les efforts pour stimuler la demande intérieure", tempère l'expert.

La deuxième économie mondiale fait face à une crise persistante du secteur immobilier, à un fort endettement des collectivités locales et à une consommation interne atone.

Ces difficultés pourraient être aggravées par des tensions commerciales ravivées avec Washington, qui pourraient pénaliser durement les exportations chinoises, pilier de la croissance économique.

Face à ces défis, l'Etat-parti chinois a annoncé mercredi vouloir ériger la demande intérieure en "force motrice" de sa croissance économique en 2025, selon son programme économique dévoilé lors d'un rendez-vous politique annuel majeur.

Le Premier ministre chinois Li Qiang a également annoncé mercredi une augmentation inédite du déficit budgétaire à 4% du PIB en 2025, contre 3% l'année passée.

Valeurs associées

498,910 USD NYSE -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.