Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : la longue marche de la reprise
information fournie par Le Revenu 16/04/2020 à 15:22

Les mesures de confinement commencent à s'alléger en Chine, où les autorités veulent montrer que le pays se remet en ordre de marche. (© AFP)

Les mesures de confinement commencent à s'alléger en Chine, où les autorités veulent montrer que le pays se remet en ordre de marche. (© AFP)

La faiblesse des débouchés extérieurs et la grande frilosité des ménages vont entraver la phase de redémarrage de l'économie chinoise.

L’empire du Milieu sort de sa torpeur. Trois mois et demi après le début officiel d’une épidémie qui semble aujourd’hui maîtrisée, la mise en quarantaine de Wuhan, capitale de la province de Hubei et berceau du coronavirus, a été levée le 8 avril.

Elle aura duré deux mois et demi. Dans la plupart des autres régions, les restrictions imposées à la population, strictes sur deux ou trois semaines seulement, ont commencé à être allégées dès début mars.

Néanmoins, des poches de confinement demeurent, voire apparaissent : 600.000 habitants du comté de Jia (centre de la Chine) viennent ainsi d’être mis en quarantaine, début avril.

La menace d’une deuxième vague d’infection, qui pourrait provenir de cas importés de l’étranger ou de contaminés asymptomatiques, reste dans tous les esprits.

Stabilisation en mars

Les autorités ont malgré tout à cœur de montrer que le pays se remet en ordre de marche. Les grandes entreprises, qui opèrent dans le giron de l’État, auraient retrouvé les trois quarts de leur activité normale.

Pour toute l’économie, le choc a été d’une violence inédite. L’activité s’est effondrée en janvier et février (les ventes au détail ont reculé de 20,5% sur un an et la production industrielle de 13,5%).

Un semblant de stabilisation est intervenu en mars, selon les enquêtes PMI. L’indice Caixin, centré sur

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 06:25 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint de nouveaux sommets lundi, soutenus par l'optimisme autour d'éventuels accords commerciaux et de possibles baisses de taux d'intérêt, alors que les marchés bouclaient leur meilleur trimestre depuis plus d'un an. L'indice

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.