La Banque centrale chinoise (PBOC) a suspendu vendredi ses rachats de titres souverains chinois, des observateurs s'interrogeant sur les marges de manoeuvre de l'institution confrontée à la faiblesse de son économie, de sa devise et des rendements souverains.
La banque centrale a justifié cette mesure en invoquant le manque de titres à acheter sur les marchés et a déclaré dans un communiqué qu'elle reprendrait ses achats "au moment opportun, en fonction de l'offre et de la demande sur le marché des obligations d'État".
La PBOC achetait les titres chinois depuis cinq mois afin de soutenir la croissance, et sa décision coïncide avec un rebond mondial des rendements obligataires souverains, suggérant que la banque centrale cherche aussi à faire repartir les rendements chinois, selon des analystes.
La banque centrale doit à la fois soutenir la croissance, tout en limitant le rallye obligataire en Chine, et soutenir le yuan qui pâtit de l'incertitude politique et économique, des objectifs contradictoires dont l'atteinte est jugée incertaine par les investisseurs.
"La PBOC a déclaré vouloir assouplir davantage sa politique monétaire. (…) La faiblesse du yuan est pourtant due à l'élargissement de l'écart de taux avec les États-Unis, compliquant la position de la banque centrale", écrivent les analystes de Commerzbank.
Le yuan demeure à un plus bas de 16 mois face au dollar.
"L'une des principales raisons de la dépréciation du yuan est liée à l'écartement des taux entre Chine et États-Unis, et la banque centrale envoie donc le signal aux marchés que ses taux ne baisseront probablement pas davantage", ajoute Ken Cheung, stratège en chef pour les devises asiatiques à la Mizuho Bank.
Les obligations souveraines en Chine connaissent un fort rallye depuis deux ans, soutenues par les incertitudes sur la croissance de la deuxième économie mondiale.
Selon Huang Xuefeng, directeur de la recherche chez Shanghai Anfang Private Fund, cette situation devrait perdurer en l'absence d'autres opportunités d'investissement.
(Reportage bureau de Shanghai et Tom Westbrook, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer