Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Accident dans une mine de charbon, 21 mineurs pris au piège-presse officielle
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 09:56

(Avec précisions, TV)

PÉKIN, 10 avril (Reuters) - Vingt et un mineurs sont coincés par une inondation dans une mine de charbon de la province chinoise du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle Xinhua en citant les services d'urgence locaux.

Une partie de la mine a été envahie par l'eau, ce qui a provoqué des coupures d'électricité juste après 18 heures (10h00 GMT) samedi, alors que 29 mineurs travaillaient dans la mine située dans le comté d'Hutubi, a précisé l'agence.

Huit mineurs ont pu être évacués.

Le Global Times, un quotidien officiel, a déclaré que 12 des mineurs qui restent piégés ont été localisés dans la mine et devraient à leur tour être secourus.

Ils se trouvent sur une plate-forme à environ 1.200 mètres de profondeur mais les opérations d'évacuation sont compliquées par la configuration de la mine, explique-t-il.

Les neuf autres mineurs piégés ont été localisés mais on ignore leur état, précise le Global Times.

Les mines chinoises sont parmi les plus meurtrières au monde. En janvier, dix employés d'un gisement d'or ont trouvé la mort à la suite d'une explosion dans une mine de la province côtière de Shandong.

En décembre, 23 personnes ont été tuées après avoir été prises au piège dans une mine de la ville de Chongqing, dans le sud-ouest du pays. Trois mois plus tôt, 16 personnes avaient péri dans une autre mine de charbon dans la même région.

(Cate Cadell et Sabahatjahan Contractor, version française Camille Raynaud et Marc Angrand)

1 commentaire

  • 11 avril 10:20

    si les chinois disent 21 morts c'est qu'il y en a 150


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...