
Des chercheuses de la société Plant Advanced Technology (PAT). (© PAT)
Plus on est de fous… (Presque) tous les ans le secteur de la chimie verte voit son nombre d’acteurs représentés à la bourse de Paris augmenter. Depuis 2007, cinq sociétés sont venues rejoindre le pionnier, Metabolic Explorer. Aucune n’a encore réellement crevé l’écran.
La plupart affiche même un parcours boursier décevant. La baisse du prix du pétrole de ces derniers mois ne fait pas les affaires de ces start-up qui ont fait le pari de remplacer l’or noir dans la fabrication de carburants ou de produits chimiques. Nous restons toutefois plutôt optimistes car aucune n’a, jusqu’à présent, vu sa technologie remise en cause et elles se positionnent sur le long terme. Petit état des lieux de nos conseils sur des valeurs innovantes mais fortement spéculatives.
CarbiosLa société développe principalement deux technologies. L’une visant à produire des plastiques autodégradables grâce à l’insertion d’enzymes. Cette solution s’adresserait en priorité aux films de paillage pour l’agriculture (qui s’autodégraderaient naturellement dans le sol après un certain temps) et aux sacs à usage unique.
Fin juin, le groupe a réussi à rendre biodégradable un deuxième type de plastique, le PLA, après un succès enregistré sur le polycaprolactone. La start-up cherche également à recycler le plastique sans perte de
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer