Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chimie de spécialité: le Suisse Sika optimiste pour 2024
information fournie par AOF 16/04/2024 à 11:38

(AOF) - Sika annonce un chiffre d’affaires de 2,64 milliards de francs suisses au 1er trimestre, en hausse de 13,8% et de 20,1% en monnaies locales. Le groupe helvétique spécialiste de la chimie de spécialité confirme pour 2024 l’objectif d’une croissance de 6 à 9% en monnaies locales et d’une augmentation plus que proportionnelle de l’Ebitda. Pour 2024, Sika est "confiant dans sa capacité à poursuivre avec succès sa stratégie fondée sur une croissance durable et axée sur les bénéfices, même dans un environnement économique qui se redresse lentement".

"Sika a démarré le nouvel exercice de manière dynamique et a réalisé de solides progrès au premier trimestre", affirme le CEO Thomas Hassler. "Pour l'ensemble de 2024, nous prévoyons une reprise des marchés de la construction grâce à notre capacité à capitaliser dès le début sur les mégatendances et à offrir des performances durables et élevées".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.

Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

LSE Intl 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.