par Fabian Cambero et Alexander Villegas
La capitale du Chili, Santiago, était plongée dans le noir mardi après qu'une panne d'électricité majeure a affecté des millions de foyers à travers le pays.
Le gouvernement chilien a déclaré l'état d'urgence peu après le début de la panne, alors que la nuit commençait à tomber, et a instauré un couvre-feu de 22h00 à 06h00 (de 01h00 à 09h00 GMT) de la région d'Arica, dans le nord, à celle de Los Lagos, dans le sud.
La panne a été provoqué par la défaillance d'une ligne de transmission dans le nord du pays, a déclaré la ministre de l'Intérieur Carolina Toha.
Le ministère de l'Intérieur a dit déployer les forces armées à travers le pays afin d'assurer le maintien de l'ordre.
A 22h00 heure locale, près d'un quart de la demande sur le réseau électrique était rétablie et le courant pourrait être totalement rétabli dans la matinée, a déclaré Juan Carlos Olmedo, président du conseil d'administration du coordinateur national de l'électricité du Chili (CEN).
Le président du Chili, Gabriel Boric, a déclaré lors d'une allocution que 8 millions de foyers avaient été affectés par la panne, mais que l'électricité avait été rétablie pour près de la moitié d'entre eux.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui est scandaleux car il est intolérable qu'une ou plusieurs entreprises affectent la vie quotidienne de millions de Chiliens, et c'est pourquoi il est du devoir de l'Etat de les tenir pour responsables", a-t-il dit.
Le CEN a dit enquêter sur les causes de la panne.
(avec Rodrigo Gutierrez; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer