Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ChemChina espère réintroduire Pirelli en Bourse en Italie

Reuters29/03/2015 à 19:23

CHEMCHINA ESPÈRE RÉINTRODUIRE PIRELLI EN BOURSE EN ITALIE

PEKIN (Reuters) - Le président de China National Chemical Corp (ChemChina) a dit dimanche espérer réintroduire Pirelli en Bourse en Italie après que la société chinoise a annoncé il y a une semaine le rachat du cinquième fabricant mondial de pneus.

Ren Jianxin a également dit à des journalistes qu'une contre-offre sur Pirelli nuirait aux actionnaires de l'entreprise italienne ainsi qu'à sa stratégie de long terme.

Le 23 mars, ChemChina a annoncé le rachat de Pirelli pour 7,1 milliards d'euros, dernier fleuron de l'industrie italienne en date à tomber dans des mains chinoises.

"Nous craignions que, en raison d'une abondance de liquidités à bon marché, certains se ruent pour surenchérir. Mais une contre-offre ferait du tort aux investisseurs de Pirelli (...)", a dit Ren Jianxin.

Il fait ainsi écho aux propos tenus jeudi par Marco Tronchetti Provera, l'administrateur délégué de Pirelli qui restera aux commandes une fois le rachat de l'entreprise finalisé, disant que cette dernière ne discutait pas avec d'autres en vue d'une contre-offre.

Ren Jianxin a rejeté toute idée de licenciements chez Pirelli dans la foulée de son rachat par ChemChina, notant que la transaction était guidée par une volonté d'expansion.

"Cela veut dire que nous aurons besoin de davantage de personnel, il n'y aura pas de licenciements", a-t-il dit.

Paul Hembery, à la tête de la division sports mécaniques de Pirelli, a déclaré samedi que le rachat du groupe par ChemChina ne remettait pas en cause son engagement dans la Formule 1.

"Les sports mécaniques sont un élément clef de notre positionnement sur les segments haut de gamme. Nous sommes engagés dans plus de 250 championnats cette année dans 54 pays et la F1 constitue le summum de cette activité", a-t-il dit.

Pirelli est le fournisseur exclusif de pneus de la F1, avec un contrat qui expire à la fin de 2016. Le processus d'appel d'offres pour 2017 doit s'ouvrir cette année.

(Chen Aizhu et Matthew Miller, avec le contribution de John O'Brien à Sepang (Malaisie), Benoit Van Overstraeten pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.