
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )
Le groupe de champagne Lanson-BCC a annoncé mardi un bénéfice net en recul de 35% l'an dernier, traduisant un repli des ventes constaté également dans le reste du secteur.
Ce "pure player" du champagne, qui regroupe huit maisons et compte 460 salariés, a engrangé en 2024 un bénéfice net de 23,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 255,4 millions.
Outre la baisse des volumes expédiés, il explique aussi le recul de son résultat par une hausse des prix du raisin et des coûts de financement des stocks.
En France, où le groupe familial a réalisé 47,4% de ses volumes, le chiffre d’affaires a progressé de 0,7% l'an dernier, mais à l’export il a reculé de 11,8% en raison d’une baisse des volumes expédiés — notamment au Royaume-Uni, son premier marché — liée à des surstocks résiduels et "une consommation morose".
Lanson-BCC "maintient le cap de sa stratégie de développement en valeur", avec l'ambition de se renforcer dans l’univers des vins haut de gamme, explique-t-il, sans publier cependant de prévisionnel pour l'exercice 2025 "conformément à sa politique de prudence" et en raison de "la forte saisonnalité des ventes".
"La complexité du temps présent empêche toute prévision" en matière de ventes, a commenté le PDG Bruno Paillard. "La consommation [de champagne] se fait autour de la célébration, des moments heureux, c'est très bien, mais c'est aussi une faiblesse quand il n'y a pas le +good mood+", a-t-il dit, ajoutant qu'en revanche, les coûts (du raisin, frais financiers) pourraient se calmer.
Selon le Comité champagne, l'ensemble du secteur a vu ses expéditions reculer de 9,2% en 2024, à 271,4 millions de bouteilles.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer