Aller au contenu principal
Fermer

Champagne: bénéfice net et ventes 2024 en repli pour Lanson-BCC
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 19:54

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

Le groupe de champagne Lanson-BCC a annoncé mardi un bénéfice net en recul de 35% l'an dernier, traduisant un repli des ventes constaté également dans le reste du secteur.

Ce "pure player" du champagne, qui regroupe huit maisons et compte 460 salariés, a engrangé en 2024 un bénéfice net de 23,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 255,4 millions.

Outre la baisse des volumes expédiés, il explique aussi le recul de son résultat par une hausse des prix du raisin et des coûts de financement des stocks.

En France, où le groupe familial a réalisé 47,4% de ses volumes, le chiffre d’affaires a progressé de 0,7% l'an dernier, mais à l’export il a reculé de 11,8% en raison d’une baisse des volumes expédiés — notamment au Royaume-Uni, son premier marché — liée à des surstocks résiduels et "une consommation morose".

Lanson-BCC "maintient le cap de sa stratégie de développement en valeur", avec l'ambition de se renforcer dans l’univers des vins haut de gamme, explique-t-il, sans publier cependant de prévisionnel pour l'exercice 2025 "conformément à sa politique de prudence" et en raison de "la forte saisonnalité des ventes".

"La complexité du temps présent empêche toute prévision" en matière de ventes, a commenté le PDG Bruno Paillard. "La consommation [de champagne] se fait autour de la célébration, des moments heureux, c'est très bien, mais c'est aussi une faiblesse quand il n'y a pas le +good mood+", a-t-il dit, ajoutant qu'en revanche, les coûts (du raisin, frais financiers) pourraient se calmer.

Selon le Comité champagne, l'ensemble du secteur a vu ses expéditions reculer de 9,2% en 2024, à 271,4 millions de bouteilles.

Valeurs associées

29,700 EUR Euronext Paris -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 12:51 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

  • Vélos à l'heure de pointe dans Paris, le 8 octobre 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.02.2026 11:03 

    Les candidats à la mairie de Paris, à l'exception de l'extrême droite, ont exposé vendredi soir devant des associations leurs engagements sur l'avenir du vélo dans la capitale, dont la pratique a explosé sous la mandature d'Anne Hidalgo. Presque une personne sur ... Lire la suite

  • Dans une rue de Téhéran, le 7 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.02.2026 10:16 

    L'Iran a exclu dimanche de renoncer à l'enrichissement de l'uranium dans le cadre de ses négociations avec Washington, "même en cas de guerre" avec les Etats-Unis qui maintiennent la pression militaire. Après une première session de pourparlers vendredi à Oman, ... Lire la suite

  • Le maire de New York Zohran Mamdani, le 24 janvier 2026 à New York  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.02.2026 10:06 

    Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou et Rachida Dati n'ont pas beaucoup de points de convergence. Mais ces candidats à la mairie de Paris ont au moins une inspiration commune: Zohran Mamdani, le jeune édile de New York. Le parcours du trentenaire a de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...