((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur le gaz naturel, de citations et de contexte) par Laila Kearney
Le développement de l'énergie éolienne et solaire aux États-Unis a encore une marge de manœuvre importante pour alimenter les centres de données, en particulier dans le corridor éolien du Midwest et le sud-ouest ensoleillé, a déclaré Bobby Hollis, vice-président de Microsoft chargé de l'énergie, à Reuters lors de la conférence sur l'énergie CERAWeek qui s'est tenue à Houston mercredi.
La prolifération rapide des centres de données à forte consommation d'énergie de la Big Tech pour développer l'IA et les technologies cloud ébranle l'industrie américaine de l'énergie qui stagne depuis longtemps, poussant la consommation d'énergie du pays à de nouveaux sommets et soulevant des questions quant à savoir si l'électricité renouvelable sans carbone sera supplantée par l'électricité produite à partir du gaz.
"Nous pensons qu'il y a encore un très long chemin à parcourir pour que les énergies renouvelables restent une part importante du mix dans les endroits où cela a du sens", a déclaré M. Hollis.
Microsoft, qui s'est engagé il y a cinq ans à être neutre en carbone d'ici 2030, est en train de réaliser l'une des plus grandes expansions de centres de données au monde, avec des plans d' investissement de 80 milliards de dollars rien que cette année, ce qui nécessitera de grandes quantités d'électricité.
Le solaire et l'éolien sont intermittents, ne produisant de l'énergie que lorsque le soleil brille ou que le vent souffle, un problème pour les centres de données qui doivent fonctionner 24 heures sur 24.
Le gaz naturel bon marché et abondant, qui produit de l'électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 mais génère des émissions qui contribuent au réchauffement climatique, est devenu une option rapide et de plus en plus attrayante pour les grands consommateurs d'électricité qui avaient cherché à mener la transition vers des énergies renouvelables sans carbone.
"Ajoutons plus de gaz quand c'est nécessaire", a déclaré M. Hollis, dont la société a déclaré avoir acheté plus de 30 gigawatts d'énergie renouvelable dans le monde. "Avant d'en arriver là, assurons-nous d'avoir ajouté les énergies renouvelables
Le centre des États-Unis, avec des vents forts et constants, est mûr pour le développement de centres de données éoliens, tandis que l'énergie solaire peut être développée dans le sud-est ensoleillé, a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer