
( AFP / JOSEP LAGO )
Le leader européen des tours de télécommunication Cellnex a fortement réduit ses pertes en 2024 grâce à de bons résultats opérationnels et à d'importantes cessions d'actif, que le groupe espagnol entend poursuivre au cours des prochains mois.
Dans ses résultats publiés mercredi, le groupe basé à Barcelone, qui a connu ces dernières années une ascension spectaculaire, indique avoir engrangé 3,94 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, soit 8% de plus qu'en 2023.
L'entreprise, dont le modèle repose sur la location de pylônes de télécommunication aux opérateurs téléphoniques, est ainsi parvenue à réduire fortement ses pertes, passées de 297 millions d'euros en 2023 à 28 millions l'an dernier.
"Cette amélioration de 90%" permet à Cellnex de "se rapprocher du seuil de rentabilité", se réjouit dans un communiqué le groupe dirigé par Marco Patuano, pour qui cette dynamique confirme le bien fondé du virage stratégique engagé début 2023.
Cellnex s'est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable de la téléphonie mobile en multipliant les acquisitions de grande ampleur, notamment en France et en Italie. Mais cette frénésie d'achat a entraîné une forte hausse de son endettement et rogne sa rentabilité.
L'ex-filiale du gestionnaire d'autoroutes espagnol Abertis, qui n'a plus dégagé de bénéfices depuis 2017, a ainsi engagé un virage stratégique voilà deux ans, avec pour objectif - outre son désendettement - de redresser son cours boursier, qui a été divisé par deux depuis août 2021.
Dans ce cadre, il a engagé en mars la vente pour 971 millions d'euros de ses actifs en Irlande à l'américain Phoenix Tower International, puis celle de sa filiale autrichienne en août à un consortium formé par Vauban Infrastructure Partners, EDF Invest et MEAG, pour 802 millions d'euros.
Grâce à l'argent récolté, le groupe indique avoir légèrement réduit sa dette nette, qui atteignait 17,1 milliards d'euros fin 2024, contre 17,3 milliards un an auparavant. Il a aussi annoncé un programme de rachat d'actions de 800 millions d'euros pour accroître la rémunération de ses actionnaires.
Ce dernier débutera "dans les prochains jours", précise dans le communiqué Marco Patuano.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer