Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cellnex a fortement réduit ses pertes en 2024 grâce à des sections d'actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 10:08

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le leader européen des tours de télécommunication Cellnex a fortement réduit ses pertes en 2024 grâce à de bons résultats opérationnels et à d'importantes cessions d'actif, que le groupe espagnol entend poursuivre au cours des prochains mois.

Dans ses résultats publiés mercredi, le groupe basé à Barcelone, qui a connu ces dernières années une ascension spectaculaire, indique avoir engrangé 3,94 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, soit 8% de plus qu'en 2023.

L'entreprise, dont le modèle repose sur la location de pylônes de télécommunication aux opérateurs téléphoniques, est ainsi parvenue à réduire fortement ses pertes, passées de 297 millions d'euros en 2023 à 28 millions l'an dernier.

"Cette amélioration de 90%" permet à Cellnex de "se rapprocher du seuil de rentabilité", se réjouit dans un communiqué le groupe dirigé par Marco Patuano, pour qui cette dynamique confirme le bien fondé du virage stratégique engagé début 2023.

Cellnex s'est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable de la téléphonie mobile en multipliant les acquisitions de grande ampleur, notamment en France et en Italie. Mais cette frénésie d'achat a entraîné une forte hausse de son endettement et rogne sa rentabilité.

L'ex-filiale du gestionnaire d'autoroutes espagnol Abertis, qui n'a plus dégagé de bénéfices depuis 2017, a ainsi engagé un virage stratégique voilà deux ans, avec pour objectif - outre son désendettement - de redresser son cours boursier, qui a été divisé par deux depuis août 2021.

Dans ce cadre, il a engagé en mars la vente pour 971 millions d'euros de ses actifs en Irlande à l'américain Phoenix Tower International, puis celle de sa filiale autrichienne en août à un consortium formé par Vauban Infrastructure Partners, EDF Invest et MEAG, pour 802 millions d'euros.

Grâce à l'argent récolté, le groupe indique avoir légèrement réduit sa dette nette, qui atteignait 17,1 milliards d'euros fin 2024, contre 17,3 milliards un an auparavant. Il a aussi annoncé un programme de rachat d'actions de 800 millions d'euros pour accroître la rémunération de ses actionnaires.

Ce dernier débutera "dans les prochains jours", précise dans le communiqué Marco Patuano.

Valeurs associées

31,3400 EUR Sibe +0,84%

1 commentaire

  • 26 février 10:19

    s'il sectionne les actifs, c'est bon signe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...