Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce que font les pays pour réglementer l'accès des enfants aux médias sociaux
information fournie par Reuters 28/11/2024 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'Australie a approuvé une interdiction des médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, l'une des réglementations les plus strictes au monde visant les Big Tech. Voici ce que l'Australie, les pays européens et les entreprises technologiques ont fait pour réglementer l'accès des enfants aux médias sociaux.

AUSTRALIE

La nouvelle loi oblige les géants de la technologie, depuis Meta META.O , propriétaire d'Instagram et de Facebook, jusqu'à TikTok, à empêcher les mineurs de se connecter, sous peine d'amendes pouvant atteindre 49,5 millions de dollars australiens (32 millions de dollars). Les méthodes d'application de la loi seront testées à partir de janvier, et l'interdiction entrera en vigueur dans un an.

LA RÉGLEMENTATION PROPRE À LA TECHNOLOGIE

Les plateformes de médias sociaux telles que TikTok, Facebook et Snapchat indiquent que les utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans pour s'inscrire. Les défenseurs de la protection de l'enfance estiment que le contrôle est insuffisant, et les données officielles de plusieurs pays européens montrent qu'un grand nombre d'enfants de moins de 13 ans ont des comptes sur les médias sociaux.

BRETAGNE

La Grande-Bretagne n'envisage pas pour l'instant de mettre en place des restrictions similaires à celles de l'Australie. Mais le ministre du numérique, Peter Kyle, a déclaré que tout était envisageable pour assurer la sécurité des internautes et a lancé une étude sur l'impact de l'utilisation des smartphones et des médias sociaux sur les enfants.

Il a déclaré que l'autorité de régulation Ofcom devait tenir compte des priorités du gouvernement, telles que la sécurité dès la conception, la transparence et la responsabilité, dans le cadre de l'application de la loi sur la sécurité en ligne à partir de l'année prochaine.

Cette loi, qui fixe des normes plus strictes pour les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, YouTube et TikTok, notamment en ce qui concerne les restrictions d'âge, a été adoptée en 2023 par le gouvernement précédent.

NORVÈGE

Le mois dernier, le gouvernement norvégien a proposé de faire passer de 13 à 15 ans l'âge auquel les enfants peuvent consentir aux conditions requises pour utiliser les médias sociaux, bien que les parents soient toujours autorisés à signer en leur nom s'ils n'ont pas atteint la limite d'âge.

Le gouvernement de centre-gauche a également déclaré qu'il avait commencé à travailler sur une législation visant à fixer un âge minimum absolu pour l'utilisation des médias sociaux, mais il n'a pas été possible de déterminer immédiatement quand une loi en ce sens pourrait être soumise au parlement.

Selon le gouvernement, la moitié des enfants norvégiens âgés de neuf ans utilisent les médias sociaux sous une forme ou une autre.

LÉGISLATION DE L'UE

Dans l'Union européenne, le consentement des parents est requis pour le traitement des données personnelles des enfants de moins de 16 ans, bien que les 27 États membres de l'Union puissent abaisser cette limite à 13 ans.

FRANCE

En 2023, la France a adopté une loi obligeant les plateformes sociales à obtenir le consentement parental pour la création de comptes par des mineurs de moins de 15 ans. Toutefois, les médias locaux affirment que des problèmes techniques font que cette loi n'est pas encore appliquée.

En avril, un groupe d'experts mandaté par le président Emmanuel Macron a recommandé des règles plus strictes , notamment l'interdiction des téléphones portables pour les enfants de moins de 11 ans et des téléphones connectés à Internet pour ceux de moins de 13 ans. On ne sait pas exactement quand la nouvelle législation pourrait être adoptée et dans quelle mesure elle suivrait les recommandations des experts.

ALLEMAGNE

Officiellement, les mineurs âgés de 13 à 16 ans ne sont autorisés à utiliser les médias sociaux en Allemagne que si leurs parents y consentent. Il n'est actuellement pas prévu d'aller plus loin. Toutefois, les défenseurs de la protection de l'enfance estiment que les contrôles sont insuffisants et demandent que les règles existantes soient mieux appliquées.

BELGIQUE

En 2018, la Belgique a promulgué une loi exigeant que les enfants soient âgés d'au moins 13 ans pour créer un compte de média social sans autorisation parentale.

PAYS-BAS

Bien que les Pays-Bas n'aient pas de loi concernant un âge minimum pour l'utilisation des médias sociaux, le gouvernement a interdit les appareils mobiles dans les salles de classe à partir de janvier 2024 afin de réduire les distractions. Des exceptions s'appliquent aux leçons numériques, aux besoins médicaux ou aux handicaps.

ITALIE

En Italie, les enfants de moins de 14 ans doivent obtenir le consentement de leurs parents pour ouvrir un compte sur les médias sociaux, alors qu'aucun consentement n'est requis à partir de cet âge.

Valeurs associées

160,1600 USD NASDAQ 0,00%
554,4400 USD NASDAQ 0,00%
9,100 USD NYSE +2,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.