Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cdt agricole vise €6 mds de bénéfice en 2025 mais déçoit sur le dividende
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 11:16

(Actualisé avec cours de Bourse, commentaire d'analystes et l'Italie)

par Matthieu Protard

PARIS, 22 juin (Reuters) - Crédit agricole SA CAGR.PA a annoncé mercredi vouloir à nouveau faire croître son bénéfice net à horizon 2025 mais en maintenant inchangée sa politique de dividende, la banque décevant ainsi quelque peu le marché.

Dans le cadre de son nouveau plan de développement à horizon 2025, la deuxième plus grosse banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas BNPP.PA , a indiqué viser un résultat net supérieur à 6 milliards d'euros en 2025, ainsi qu'un retour sur fonds propres tangibles supérieur à 12%.

La banque n'a en revanche pas modifié sa trajectoire en matière de dividende avec un taux de distribution des bénéfices aux actionnaires maintenu à 50% en numéraire.

Son objectif de coefficient d'exploitation est également inchangé, que le Crédit agricole voit toujours sous les 60% à horizon 2025.

Pour les analystes de Jefferies, l'objectif de 50% de retour aux actionnaires est une mauvaise surprise alors que le consensus attendait 55%, voire plus.

Dans un contexte de Bourses européennes plombées par la chute des prix des matières premières et les craintes économique et monétaire, l'action Crédit agricole abandonnait -1,65% à 9,242 euros à 11h05 après avoir ouvert en baisse de près de 3%.

Au même moment, l'indice CAC 40 .FCHI cédait 1,9% et l'indice des banques en Europe .SX7P 1,6%.

"Nous présentons une trajectoire d'amplification à 2025 qui repose sur un fort potentiel de croissance organique avec un objectif de plus d'un million de clients supplémentaires", a déclaré le directeur général délégué du Crédit agricole SA, Xavier Musca, tout en précisant que la banque pourrait procéder à des acquisitions ciblées au cours des prochaines années.

Interrogé sur l'Italie, où la banque a manifesté un intérêt pour la reprise des activités d'assurance de Banco BPM, Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA, a indiqué que la banque avait une trajectoire de développement "très longue" dans le pays qui représente son deuxième marché après la France.

Il a ajouté vouloir y développer le modèle de banque universelle, comme dans le reste de l'Europe.

Qualifiant l'horizon de court terme "particulièrement opaque", Crédit agricole a rappelé lors de sa journée investisseurs avoir atteint les objectifs financiers de son précédent plan stratégique avec un an d'avance en dépit de la pandémie de coronavirus qui a contraint les banques à massivement augmenter leurs provisions contre les risques de crédit.

La banque souligne ainsi que sur les six dernières années, ses revenus ont crû en moyenne de 5% par an.

Sa filiale de gestion d'actifs, Amundi AMUN.PA , a de son côté fait savoir qu'elle comptait faire croître son bénéfice net d'environ 5% en moyenne par an à horizon 2025 avec un coefficient d'exploitation inférieur à 53%. Amundi vise une croissance moyenne annuelle du résultat net d'environ 5% sur 2022-2025

Sur le front du digital, Crédit agricole indique également vouloir investir quelque 450 millions d'euros sur cinq ans dans sa banque en ligne BforBank.

(Reportage Matthieu Protard, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.76%
Euronext Paris +0.63%
Euronext Paris +2.04%
Euronext Paris +0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.