Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caterpillar manque les attentes au T1, avertit de l'impact des droits de douane
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 15:02

Caterpillar CAT.N a fait état mercredi d'un bénéfice inférieur aux attentes sur le premier trimestre et a présenté deux scénarios pour ses perspectives annuelles, l'un d'entre eux incluant l'impact potentiel des droits de douane.

Ce dédoublement des perspectives est un signe clair des difficultés que les entreprises rencontrent en termes de planification face aux politiques douanières erratiques de Donald Trump.

Le titre Caterpillar était en hausse de 3% dans les échanges avant-Bourse, le scénario présenté par l'entreprise qui exclut l'impact des droits de douane permettant d'anticiper de meilleurs résultats que prévus auparavant.

En incluant l'effet des obstacles douaniers, Caterpillar a déclaré anticiper une légère baisse de ses ventes annuelles par rapport à 2024, ce qui est conforme à ses prévisions précédentes.

Le groupe a précisé s'attendre à des coûts supplémentaires liés aux droits de douane compris entre 250 millions de dollars et 350 millions de dollars (219,86-307,8 millions d'euros) sur le deuxième trimestre.

Caterpillar bénéficiait auparavant d'une loi sur l'infrastructure décrétée par l'ancien président Joe Biden en 2021, qui comprenait un programme de dépenses à hauteur de 1.000 milliards de dollars en vue d'encourager la demande pour le matériel de construction.

Les effets de cette loi semblent néanmoins lentement se dissiper alors que moins de projets sont lancés et que les investissements dans le secteur privé se font plus hésitants face aux taux d'intérêt élevés.

Les coûts d'emprunt élevés et l'inflation ont contraint les concessionnaires à aligner leurs stocks à la demande, tandis que la faiblesse du secteur immobilier en Chine a empêché les dépenses d'infrastructure et plombé les ventes de Caterpillar dans la région.

Le chiffre d'affaires trimestriel de la région Asie Pacifique a accusé un recul de 12% pour s'établir à 2,4 milliards de dollars. Le groupe n'a pas fourni de détails sur la répartition des ventes par pays.

Alors que les ventes trimestrielles de tous les segments de Caterpillar ont reculé par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires de l'unité dédiée aux clients des secteurs pétrolier, gazier et marin a quelque peu augmenté sur fond de hausse des prix, devenant le segment le plus large du groupe.

Le bénéfice par action ajusté a chuté à 4,25 dollar sur le trimestre alors que les analystes tablaient en moyenne sur 4,35 dollars, selon des données LSEG.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a reculé d'environ 10%, s'établissant à 14,2 milliards de dollars contre un consensus de 14,66 milliards de dollars.

(Rédigé par Nathan Gomes à Bangalore, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

435,870 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...