
Le logo de Carrefour sur un hypermarché Carrefour à Nice, France
Le géant français de la grande distribution Carrefour a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en hausse de 7,1% en comparable au quatrième trimestre et se dit confiant pour 2025.
Carrefour a annoncé des ventes de 25,7 milliards d'euros pre-IAS 29 pour les trois mois jusqu'à fin décembre. Stimulé par la région Amérique latine, Carrefour souffre encore sur son marché domestique français avec des hypermarchés à la peine.
"Carrefour aborde cette année 2025 avec confiance, et l'ambition de poursuivre et d'amplifier la trajectoire de conquête de parts de marché amorcée en 2024", a annoncé le groupe dans un communiqué publié mercredi.
Le distributeur a déclaré maintenir ses objectifs dans le cadre de son plan "Carrefour 2026" et anticiper pour 2025 un résultat opérationnel courant avant amortissements (Ebitda), un résultat opérationnel courant (ROC) et un free cash flow libre net en légère progression.
Le groupe indique avoir lancé une "revue de son portefeuille d'actifs", dans le cadre duquel il a déjà lancé une offre de rachat des actionnaires minoritaires de sa filiale au Brésil.
Le Brésil constitue le deuxième marché de Carrefour après la France.
"En 2024, dans un environnement de marché encore marqué par la période d'inflation, Carrefour a renforcé sa compétitivité, sa dynamique commerciale et sa rentabilité dans ses principaux pays", a affirmé le PDG Alexandre Bompard dans le communiqué.
Carrefour a décidé d'augmenter son dividende à 0,92 euro par action avec un dividende exceptionnel de 150 millions d'euros, soit 0,23 euro par action.
BRÉSIL EN HAUSSE
Le distributeur dit aussi vouloir soutenir ses efforts par "un nouveau plan d'économies de coûts de 1,2 milliards d'euros" en 2025.
Dans le cadre de sa revue stratégique, Carrefour déclare également qu'il "va intensifier ses investissements en France, notamment dans ses magasins et plateformes logistiques, pour améliorer l'expérience client".
En France, les ventes du distributeur ont diminué de 2,1% au quatrième trimestre, avec la plus forte baisse dans le segment des hypermarchés qui recule de 3,8%.
En Amérique latine, les ventes ont augmenté de 25,6% au dernier trimestre, avec une hausse de 6% au Brésil qui représente la majeure partie des revenus pour cette région, et une progression de 111% en Argentine.
Début février, Carrefour a annoncé son intention de devenir le seul propriétaire de sa filiale brésilienne, Grupo Carrefour Brasil ("Carrefour Brésil"), en rachetant les parts détenues par des actionnaires minoritaires et en la retirant de la Bourse de São Paulo.
Carrefour peine à dynamiser son narratif boursier. En 2024, son titre a perdu 17% de sa valeur.
(Rédigé par Florence Loève, avec Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer