Aller au contenu principal
Fermer

Carnet de commandes "record" pour BAE Systems grâce aux dépenses de défense
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 11:49

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe de défense britannique BAE Systems a annoncé mercredi un carnet de commandes "record" lors de ses résultats annuels 2024, dopé par la hausse des dépenses de défense dans le monde, et table sur une forte croissance en 2025.

Le carnet de commandes en attente s'élève à 77,8 milliards de livres, en hausse de 8% par rapport à l'an passé, dont 33,7 milliards enregistrés cette année.

Ces résultats tombent au cours d'une semaine où les actions des entreprises européennes de défense ont bondi, dans un contexte de discussions sur une augmentation des dépenses d'armement.

Les dirigeants européens se sont réunis lundi à Paris pour discuter de la guerre en Ukraine, une réunion qui fait suite à la décision des États-Unis d'entamer de premiers pourparlers avec Moscou depuis plus de trois ans – et sans l'Europe – afin d'ouvrir la voie à un accord sur l'Ukraine.

La progression de BAE Systems l'an passé s'explique par des commandes en Australie pour des frégates, en Suède et au Danemark pour des véhicules d'infanterie ainsi qu'en Italie et en Espagne pour l'avion paneuropéen Eurofighter.

Le bénéfice net s'élève à un peu moins de 2 milliards de livres, en légère augmentation par rapport à l'an passé. Les ventes ont pour leur part progressé de 14%, à 26,3 milliards de livres.

"Compte tenu de la visibilité exceptionnelle de notre carnet de commandes record et de la durabilité de notre modèle d'entreprise créateur de valeur, nous restons confiants dans la dynamique positive de notre activité pour l'avenir", a souligné le directeur général du groupe, Charles Woodburn.

BAE Systems prévoit une hausse de 7 à 9% de ses ventes et de 8 à 10% de son bénéfice d'exploitation.

"À plus long terme, BAE sera encouragé par la tendance, les pays européens étant susceptibles de chercher non seulement à augmenter leurs dépenses militaires, mais aussi à renforcer leurs capacités de production de ce côté-ci de l'Atlantique pour réduire leur dépendance aux importations américaines", estime Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell.

Le cours de l'entreprise est en légère baisse mercredi matin à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

2 049,000 GBX LSE -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes dans le secteur de la prison d'Al-Aqtan en périphérie de Raqa, dans le nord-est de la Syrie, le 22 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 22.01.2026 12:06 

    L'Irak a annoncé jeudi lancer des procédures judiciaires contre des prisonniers du groupe jihadiste Etat islamique (EI) transférés depuis la Syrie, dans le cadre d'une opération de l'armée américaine qui y craint des failles sécuritaires. Mercredi, Washington avait ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur le FCPR Vatel Rendement PME
    information fournie par Boursorama 22.01.2026 11:58 

    Vatel Capital, société de gestion indépendante spécialisée dans l'investissement dans les PME françaises, est partenaire de BoursoBank pour son offre de dette privée. Dans ce numéro de BoursoFocus, Matthieu Lambert, directeur général délégué de Vatel Capital, revient ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 11:50 

    Un ancien agent autrichien est jugé depuis jeudi pour avoir notamment vendu des informations à la Russie, au risque d'entacher la réputation de son pays auprès de ses partenaires européens. Le procès de Egisto Ott, 63 ans, s'est ouvert au tribunal de Vienne, devant ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 11:37 

    Getlink , gestionnaire du tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires progresser de 18% au dernier trimestre 2025, avec notamment un trafic de passagers dans les trains à grande vitesse en croissance de 6%. Son chiffre d'affaires a atteint 384 millions d'euros, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...