
( AFP / JUSTIN TALLIS )
Le groupe de défense britannique BAE Systems a annoncé mercredi un carnet de commandes "record" lors de ses résultats annuels 2024, dopé par la hausse des dépenses de défense dans le monde, et table sur une forte croissance en 2025.
Le carnet de commandes en attente s'élève à 77,8 milliards de livres, en hausse de 8% par rapport à l'an passé, dont 33,7 milliards enregistrés cette année.
Ces résultats tombent au cours d'une semaine où les actions des entreprises européennes de défense ont bondi, dans un contexte de discussions sur une augmentation des dépenses d'armement.
Les dirigeants européens se sont réunis lundi à Paris pour discuter de la guerre en Ukraine, une réunion qui fait suite à la décision des États-Unis d'entamer de premiers pourparlers avec Moscou depuis plus de trois ans – et sans l'Europe – afin d'ouvrir la voie à un accord sur l'Ukraine.
La progression de BAE Systems l'an passé s'explique par des commandes en Australie pour des frégates, en Suède et au Danemark pour des véhicules d'infanterie ainsi qu'en Italie et en Espagne pour l'avion paneuropéen Eurofighter.
Le bénéfice net s'élève à un peu moins de 2 milliards de livres, en légère augmentation par rapport à l'an passé. Les ventes ont pour leur part progressé de 14%, à 26,3 milliards de livres.
"Compte tenu de la visibilité exceptionnelle de notre carnet de commandes record et de la durabilité de notre modèle d'entreprise créateur de valeur, nous restons confiants dans la dynamique positive de notre activité pour l'avenir", a souligné le directeur général du groupe, Charles Woodburn.
BAE Systems prévoit une hausse de 7 à 9% de ses ventes et de 8 à 10% de son bénéfice d'exploitation.
"À plus long terme, BAE sera encouragé par la tendance, les pays européens étant susceptibles de chercher non seulement à augmenter leurs dépenses militaires, mais aussi à renforcer leurs capacités de production de ce côté-ci de l'Atlantique pour réduire leur dépendance aux importations américaines", estime Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell.
Le cours de l'entreprise est en légère baisse mercredi matin à la Bourse de Londres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer