Aller au contenu principal
Fermer

Carmat (coeur artificiel): Airbus réduit sa participation au capital
information fournie par Boursorama avec AFP 23/12/2024 à 18:00

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

La société Carmat , qui produit et commercialise un cœur artificiel, a annoncé lundi avoir racheté pour un euro symbolique deux millions de ses propres actions auprès du groupe Airbus , l'un de ses actionnaires de longue date, pour réduire sa dette.

Dans un communiqué, Carmat annonce "le rachat à Matra-Défense (groupe Airbus) pour un euro symbolique, de 2 millions d’actions" sur un total de 2,67 millions d’actions encore détenues, d'une valeur de 1,998 million d'euros.

"Les actions rachetées seront affectées au remboursement des dettes financières de la société", souligne Carmat.

Concrètement, l'opération va permettre à Carmat de rembourser partiellement son emprunt contracté auprès de la Banque européenne d'investissement.

Avant la "réduction amicale de la participation d'Airbus", un des actionnaires fondateurs de Carmat en 2008, le géant de l'aéronautique détenait environ 6,1%, contre 1,5% après la cession, selon Carmat.

"La réduction de la participation d’Airbus témoigne de notre capacité à +voler désormais de nos propres ailes+ et poursuivre notre chemin avec le soutien de nos autres actionnaires de référence", a déclaré Stéphane Piat, directeur général de Carmat, cité dans le communiqué.

Créé en 2008, la société propose un "cœur artificiel" qui ne vise pas à remplacer intégralement un cœur, mais à fournir une assistance dans l'attente d'un cœur humain disponible pour une transplantation.

Elle traverse des périodes difficiles depuis plusieurs années.

Son cours de Bourse évolue autour de 1 euro, alors qu'il dépassait 100 euros voici une dizaine d'années.

L'action progressait de plus de 8% lundi vers 16H20, à 1,046 euro.

Valeurs associées

195,720 EUR Euronext Paris -0,06%
0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...