Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Capgemini plus pessimiste sur ses revenus annuels
information fournie par AOF 26/07/2024 à 08:13

(AOF) - Capgemini a réduit ses objectifs de chiffre d'affaires 2024 lors de la publication de ses comptes du premier semestre. Le groupe de conseil et de services informatiques anticipe désormais un chiffre d’affaires à taux de change constants ajusté au mieux en repli de 0,5 % et au pire en repli de 1,5 % contre au pire une stabilité et au mieux une progression de 3 % précédemment. Capgemini prévoit en revanche toujours une marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,6% et une génération de free cash-flow organique d'environ 1,9 milliard d'euros.

" Comme attendu, notre dynamique de croissance a commencé à s'améliorer au 2ème trimestre et évolue favorablement dans quasiment tous nos métiers, secteurs et régions. L'amélioration est particulièrement sensible en Amérique du Nord. Cependant, le rythme de cette amélioration sera affecté au 2ème semestre par la récente détérioration des perspectives des secteurs automobile et aéronautique, et un redressement moins marqué dans les services financiers " e expliqué Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini.

Au premier semestre, la marge opérationnelle a reculé de 2% à 1,38 milliard, soit un taux de marge stable à 12,4 %. " L'évolution constante du mix des offres de Capgemini vers des services plus innovants et à forte valeur ajoutée a plus que compensé l'impact de l'inflation " a expliqué la société.

Le chiffre d'affaires a atteint 11,138 milliards d'euros, en recul de 2,5 % sur un an en données publiées. A taux de change constants, il a reculé de 2,6 % sur le semestre et de 1,9 % au deuxième trimestre.

Le free cash-flow organique s'est élevé à 163 millions d'euros, en progression de 216 millions d'euros sur un an.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services du numérique)

En avant toute dans l'IA générative

Les entreprises du numérique ont déjà commencé à adapter leurs offres et leurs pratiques à cette évolution, qui mixe ChatGPT et système d'information. Les cas d'usage les plus développés portent sur les centres d'appels avec l'intervention des chatbots ou dans le marketing, pour générer du texte ou des images de façon automatique. Le potentiel est énorme et Accenture France ambitionne de réaliser 30% de son activité avec le créneau data & IA à horizon 2025. Leader mondial du marché, Accenture a annoncé 3 milliards de dollars d'investissement sur trois ans dans ce domaine, avec un doublement du nombre d'employés dédiés pour atteindre 80.000 (sur 738.000 au total). Quant au leader français du secteur, Capgemini, il vise un investissement de 2 milliards d'euros durant les trois prochaines années, et 60.000 collaborateurs spécialisés (sur 360.000 actuellement).

L'intelligence artificielle désormais régulée en Europe

Il a été tenté de trouver un équilibre entre la volonté de protéger les droits fondamentaux des citoyens et celle de ne pas brider le développement des start-up européennes. Les associations française et allemande des entreprises du numérique, Numeum et Bitkom, avaient d'ailleurs réclamé un règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act) favorable à l'innovation pour l'IA en Europe et sans règles trop contraignantes, notamment pour les IA génératives. L'approche européenne consiste à imposer des obligations pour les systèmes d'IA à haut risque, classés de faible à inacceptable. Pour la réglementation de l'IA générative (les systèmes de type ChatGPT), l'UE a établi des exigences plus fortes pour les modèles les plus puissants.

Valeurs associées

150,400 EUR Euronext Paris -1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 15.06.2025 20:42 

    Luca de Meo, le directeur général de Renault Group, a annoncé son départ du groupe automobile à son conseil d'administration ce dimanche, pour rejoindre le groupe de luxe Kering dont il va devenir directeur général, rapporte le quotidien Le Figaro sur un son internet. ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 19:00 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Dimanche soir, le boîte noire ... Lire la suite

  • Des proches pleurent la mort d'Akash Patni, 14 ans, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 16:23 

    Des familles des 279 personnes décédées dans l'accident du Boeing 787 d'Air India attendaient désespérément dimanche à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, que les corps de leurs proches leurs soient rendus. Imtiaz Ali, qui a donné dès le jour du crash, jeudi, ... Lire la suite

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.