Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Candriam : les risques spécifiques gagnent en importance dans tous les segments obligataires
information fournie par AOF 08/12/2023 à 10:17

(AOF) - Citant Albert Einstein pour qui "les intérêts composés sont la huitième merveille du monde", Philippe Noyard, Global Head of Fixed Income et Charudatta Shende, Head of Client Portfolio Management - Fixed Income chez Candriam, soulignent qu’au "cours de la dernière décennie, les investisseurs en obligations n'ont pas été en mesure de profiter pleinement de cette merveille, car les rendements historiquement bas, voire négatifs, ont masqué toute la puissance de la composition des intérêts".

"Heureusement, depuis le milieu de l'année 2022, les rendements ont connu un retour en grâce, positionnant fermement les taux en territoire positif, et offrant aux investisseurs une opportunité de plusieurs décennies et des points d'entrée intéressants. Les obligations souveraines et d'entreprises offrent des rendements que nous n'avions pas connus depuis 2011", notent les deux spécialistes de Candriam.

Toutefois, pour véritablement en bénéficier, les investisseurs devront rester attentifs. Si les inquiétudes externes se sont estompées, les risques spécifiques et idiosyncrasiques gagnent en importance dans tous les segments obligataires.

"Avec des rendements avoisinant les 4% sur les marchés monétaires, la simple détention de liquidités est devenue rémunératrice, ce qui laisse aux investisseurs le temps d'examiner les opportunités d'investissement. Investir dans cette classe d'actifs peu risquée peut également permettre de gérer la volatilité des portefeuilles obligataires", affirment Philippe Noyard et Charudatta Shende.

Le crédit euro investment grade permet désormais aux investisseurs d'engranger des rendements très intéressants de 4,3% voire plus, avec une courbe d'échéance extraordinairement plate. Les investisseurs peuvent sécuriser, sur une plus longue période, des rendements historiquement élevés sur des titres de qualité relativement élevée également, alors que les marchés actions renouent avec leur positionnement plus traditionnel - rendements de dividendes plus faibles et volatilité plus élevée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.