
Le groupe espagnol Mediapro a raflé la majorité des droits TV de la Ligue 1 pour 2020-2024. (© capture d'écran LFP)
Le temps se gâte pour Vivendi . À la surprise générale, sa filiale Canal+ a perdu les droits de retransmission de la Ligue 1 de football pour la période 2020-2024.
En réaction à la nouvelle, le titre du groupe de médias et de communication cédait plus de 4% en début d’après midi le 29 mai. C’est le groupe espagnol Mediapro, majoritairement détenu par un fonds chinois et déjà détenteur des droits de la Liga espagnole, qui a acquis les principaux lots de la compétition.
Les autres diffuseurs seront BeIn Sports et Free ( Iliad ) qui fait son entrée sur ce marché en acquérant le lot comprenant des extraits de matchs. Au total, les droits s’élèvent à 1,153 milliard d’euros, en hausse de 60%.
Maxime Saada, président du directoire de Canal+, explique que le groupe n’a pas voulu surenchérir pour préserver ses équilibres financiers. La situation n’est peut-être pas définitive. La Ligue italienne de football a annulé le contrat passé avec Mediapro pour diffuser la Serie A de 2018 à 2021, l’espagnol n’ayant pas versé la garantie bancaire prévue.
En Italie, aussi, les affaires de Vivendi ne s’arrangent pas. Telecom Italia, dont il détient 23,9% du capital, doit faire face à l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. L’opérateur devra s’aligner sur les tarifs du nouvel entrant pour conserver ses abonnés. L’action Telecom
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer