Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CaixaBank a vu ses profits grimper de 7% au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 08:43

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le groupe espagnol Caixabank a vu son bénéfice grimper de 7% au premier trimestre, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux clients, qui a compensé l'impact de la baisse des taux d'intérêts, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

La troisième banque d'Espagne en termes de capitalisation derrière Santander et BBVA a dégagé au total 1,47 milliard d'euros de bénéfice net entre janvier et mars, soit "6,9% de plus" que sur la même période de 2024 "en termes comparables", précise-t-elle.

Ce résultat est largement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,18 milliard d'euros de profits.

Caixabank, qui avait déjà vu son bénéfice bondir de 20% l'an dernier, à 5,79 milliards d'euros, attribue ces résultats à l'arrivée de nouveaux clients (+340.000 sur un an), qui s'est traduit par une augmentation de l'octroi de crédits.

Le groupe, qui revendique un total de 20,4 millions de clients en Espagne et au Portugal, a ainsi débloqué 4,5 milliards d'euros de crédits immobiliers sur trois mois, soit 62% de plus que début 2024, et 3,4 milliards de nouveaux crédits à la consommation (11%).

Cette forte activité a permis de compenser l'impact de la baisse des taux d'intérêts dans la zone euro, qui a entraîné un repli de 5% de son produit net bancaire, qui équivaut dans le secteur bancaire au chiffre d'affaires.

Ces "bons résultats vont nous permettre de continuer à soutenir" aussi bien "l'économie que la société dans son ensemble, ce qui est particulièrement nécessaire dans un environnement d'incertitude croissante" comme l'actuellement, assure dans un communiqué le directeur général du groupe, Gonzalo Gortázar.

Valeurs associées

7,2880 EUR Sibe -1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

  • Les coffee shops fleurissent partout en France ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:13 

    Avec leur déco soignée, japonisante, rétro ou minimaliste, et leur carte haut de gamme où le "latte" est roi, les "coffee shops" fleurissent partout en France, au point de faire de l'ombre aux traditionnels cafés. Un "coffee shop" ouvre chaque semaine en France, ... Lire la suite

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.