Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caceis accentue son focus sur les actifs financiers numérisés en entrant au capital de Kriptown
information fournie par Agefi Asset Management  08/08/2025 à 08:00

Caceis, le fournisseur de services titres du groupe Crédit Agricole, a acquis une participation minoritaire dans Kriptown, fintech française spécialisée dans la numérisation d’actifs financiers (tokenisation en anglais), ce lundi 4 août. Ni le niveau, ni le montant de la participation n’ont été dévoilés.

Dans un communiqué, Caceis indique que cet investissement intervient au moment où la filiale de Kriptown, Lise (pour Lightning Stock Exchange), prépare le lancement d’une infrastructure de marché visant à faciliter le financement en fonds propres et la cotation des petites et moyennes entreprises européennes via des instruments financiers numérisés.

«Le soutien de Caceis constitue une étape stratégique pour la maison mère de Lise. Il consolide sa gouvernance et renforce la légitimité du projet auprès des parties prenantes», commente le fournisseur de services titres du Crédit Agricole.

Détenue entièrement par le Crédit Agricole depuis début juillet , Caceis ajoute que cet investissement «s’inscrit dans la continuité de sa stratégie à long terme» relative aux actifs numériques.

Caceis a, fin juin, obtenu l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour opérer sous le régime du règlement européen MiCA concernant les services de conservation, administration, réception/transmission d’ordres et transfert de cryptoactifs.

Ce passeport lui a ouvert l’accès au reste de l’Union européenne pour ses activités cryptos qu’il proposait déjà en France et au Luxembourg aux entreprises et institutionnels. «Nous nous positionnons résolument comme un tiers de confiance en blockchain, dans le prolongement de notre positionnement historique dans la finance traditionnelle», expliquait à L’Agefi , Laurent Majchrzak, responsable groupe Actifs digitaux de Caceis.

L’ asset servicer , qui ambitionne de devenir l’acteur numéro un dans son domaine en Europe d’ici à 2030, est entre autres le dépositaire du fonds bitcoin du gestionnaire d’actifs Tobam et des fonds monétaires de Spiko et Twenty First Capital, les premiers lancés sur blockchain publiques à avoir été autorisés en Europe.

A fin juin 2025, les encours conservés par Caceis atteignaient un record de 5.526 milliards d’euros, en hausse de 11,3% sur un an et de 1,1% sur le trimestre. Ses encours administrés ont, eux, progressé de 1,2% sur un an et baissé de 3% sur le trimestre à 3.468 milliards d’euros.

L'Agefi

Valeurs associées

116 859,4098 USD CryptoCompare -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'homme suspecté d'avoir violemment agressé mercredi le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.08.2025 13:34 

    L'homme suspecté d'avoir violemment agressé mercredi le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans un message sur X. Le suspect, en fuite depuis l'agression, était sous le ... Lire la suite

  • Un nombre croissant d'entreprises misent sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs, une stratégie à fort potentiel mais à haut risque ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 08.08.2025 13:28 

    De Trump Media à Tesla , un nombre croissant d'entreprises misent massivement sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs. Une stratégie à fort potentiel mais à haut risque face à l'extrême volatilité des cryptomonnaies. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.08.2025 13:10 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; KKR, Boeing, cours en avant-Bourse pour MP Materials et Expedia) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,24% pour le Dow ... Lire la suite

  • Début des vendanges dans la région du champagne en France
    information fournie par Reuters 08.08.2025 12:41 

    La production de vin en France devrait connaître une augmentation comprise entre 10% et 17% en 2025 par rapport à l'année dernière, a déclaré vendredi l'Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère français de l'Agriculture. La production ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...