Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC 40: une pause après la forte hausse de la veille
information fournie par Cercle Finance 13/05/2025 à 08:25

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait marquer le pas mardi en début de séance suite à sa forte hausse de la veille, qui a permis au CAC 40 de renouer avec ses niveaux de la fin mars sous l'impulsion de l'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison fin mai - reflue de deux points à 7841,5 points, laissant entrevoir le besoin d'effectuer une petite pause dans les premiers échanges.

Le marché parisien avait conclu la première séance de la semaine sur un gain de 1,4%, à 7850 points à la faveur de signes de progrès notables dans les discussions commerciales entre Washington et Pékin.

Le CAC a désormais effacé l'intégralité des pertes qu'il avait essuyées depuis la présentation, le 2 avril dernier, du nouveau régime de droits de douane américains à l'occasion du fameux 'Liberation Day' de Donald Trump.

Les actions américaines ont également profité à plein des déclarations laissant entrevoir la possibilité d'un prochain accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Le Dow Jones a explosé de 2,8%, le S&P 500 a grimpé de 3,2% et le Nasdaq a bondi de 4,3%, retrouvant eux aussi leurs meilleurs niveaux depuis la fin mars.

'Il y a comme un air de retour à la case départ en Bourse du fait du rebond des actions technologiques américaines', note Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management.

Avec la trêve commerciale sino-américaine conclue ce week-end à Genève, les investisseurs ne semblent plus croire en une disruption du commerce international susceptible d'entraîner un effondrement de la liquidité sur les marchés, voire une entrée en récession de l'économie américaine.

'Tout va bien de nouveau dans le meilleur des mondes', commente ce matin avec un certaine ironie Michael Brown, stratège chez Pepperstone.

En dépit des progrès accomplis ces derniers jours, l'analyste fait valoir que l'imposition de droits de douane américains de 30% sur les biens importés de Chine risque de se révéler encore douloureux pour l'économie américaine, même s'ils sont considérablement allégés par rapport aux 145% précédemment mis en place.

'Cela ne résout en rien la nature volatile et chaotique de la politique menée par les Etats-Unis, une caractéristique qui se trouve justement à l'origine de l'érosion de ses institutions et de perte du statut de valeur refuge de ses actifs qui a caractérisé les dernières semaines', souligne le professionnel de Pepperstone.

L'euphorie de la veille pourrait donc s'avérer difficile à maintenir, le net rebond de la veille et des semaines passées ayant du même coup limité le potentiel haussier des marchés boursiers.

'Nous pensons que les marchés d'actions vont devoir digérer leurs gains récents sachant que les indices restent fondamentalement exposés à de mauvaises nouvelles sur les droits de douane', ajoute Scott T Chronert, le stratège vedette de Citi.

L'analyste de la banque d'affaires américaine s'inquiète du fait que le S&P 500 ait atteint hier son objectif de 5800 points qu'il avait établi pour la fin d'année.

Le regain d'optimisme sur les marchés d'actions sera mis à l'épreuve dès aujourd'hui par la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, qui pourraient déjà refléter l'impact des tensions commerciales, principalement via les prix des voitures.

Principal rendez-vous du jour, l'indice des prix à la consommation viendra également alimenter le débat sur la nécessité de futures baisses de taux aux Etats-Unis.

Les investisseurs suivront aussi avec attention dans la matinée l'indice ZEW du moral des investisseurs allemands, qui était ressorti en avril à un plus bas depuis 2023 avec les soucis sur le commerce.

Sur le marché obligataire, les rendements évoluent logiquement à l'opposé des marchés actions: le dix ans américain remonte au-delà de 4,45%, un niveau encore éloigné de la zone à risque des 4,75%-5% qui aurait pour effet d'alourdir encore le fardeau de la dette aux Etats-Unis.

Le marché pétrolier subit de légères prises de profit après sa forte hausse de la semaine dernière, même si l'accalmie sur le commerce limite la baisse.

Le Brent se replie ainsi à peine de 0,1% à 64,9 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède moins de 0,1% à 61,9 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:52 

    Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser après une année tumultueuse. ... Lire la suite

  • Le logo de Renault
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:51 

    Renault Group a annoncé mardi que les résultats de son partenaire japonais en difficultés Nissan au quatrième trimestre de son exercice 2024/2025 se traduisaient par une contribution négative estimée à 2,2 milliards d'euros sur son propre résultat net du premier ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.05.2025 11:04 

    (CercleFinance.com) - RBC a annoncé mardi avoir initié le suivi du titre Saint-Gobain avec une opinion 'performance en ligne avec le secteur' et un objectif de cours établi à 110 euros. Dans une note de recherche, le courtier canadien souligne que l'action permet ... Lire la suite

  • Le "Laura Maersk", premier porte-conteneur du géant danois du transport maritime Maersk à naviguer au e-méthanol, lors de son baptême, dans le port d'Aarhus au Danemark, le 9 août 2024 ( Ritzau Scanpix / Mikkel Berg Pedersen )
    information fournie par AFP 13.05.2025 10:55 

    La production, balbutiante, de e-méthanol, molécule centrale pour décarboner le transport et réduire les émissions de gaz à effet de serre, franchit un premier cap mardi avec l'ouverture au Danemark de la plus grande usine en Europe. "Nous maîtrisons toute la chaîne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.