
Société Générale a augmenté la pondération des actions européennes. (© Shutterstock)
Les stratèges de la banque privilégient l'an prochain le scénario de la reflation et de la hausse des actions. Le CAC 40 pourrait grimper d'environ 9% d'ici un an pour atteindre les 6.000 points à fin 2021.
L'équipe des stratèges de la Société Générale a augmenté le poids des actions dans son allocation d'actifs.
La part des entreprises européennes est passée de 7% à 12% du portefeuille recommandé, celle des actions issues des pays émergents a augmenté de 10% à 15% (dont l'essentiel investi en Asie), les valeurs britanniques de 4% à 7% et les valeurs japonaises de 8% à 10%.
Le poids des actions américaines est maintenu à 15%. Celui des actions chinoises est redescendu de 5% à 3%. L'investissement dans les emprunts d'État est inchangé à 8% (dont la plus grande part en dette publique des pays du sud de l'Europe), alors que le poids des obligations privées a été réduit de 23% à 10% (la part du high yield est ramenée à zéro).
Le cash compte pour 5%, l'or représente 5% et les autres matières premières 5% (postes inchangés).
La deuxième vague de Covid a augmenté le taux d'épargne déjà élevé, renforçant le cash disponible pour s'investir dans la reprise économique et dans les actions, alors que les rendements réels des obligations (taux nominaux moins inflation) sont largement négatifs dans les pays développés.
Beaucoup de cash disponibleLes primes de risque en faveur de la Bourse restent élevées et devraient se normaliser, estiment les experts de la banque.
Le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat devrait également accentuer les
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer