Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ByteDance propose de céder TikTok US pour avoir le feu vert de Washington-Sces
information fournie par Reuters 02/08/2020 à 08:57

(Actualisé avec nombre d'utilisateurs, réaction d'un conseiller de la Maison blanche,)

par Echo Wang et Alexandra Alper

NEW YORK/WASHINGTON, 2 août (Reuters) - Le chinois ByteDance a accepté de céder complètement les activités américaines de TikTok pour tenter de sauver un accord avec la Maison blanche, ont dit à Reuters samedi deux sources proches du dossier, le président américain Donald Trump ayant déclaré la veille avoir décidé d'interdire cette application vidéo très populaire.

ByteDance cherchait jusqu'ici à conserver une participation minoritaire dans l'activité américaine de TikTok, ce que la Maison blanche a refusé.

Washington estime que l'application, avec la présence de sa maison mère chinoise, présente un risque pour la sécurité nationale en raison des données personnelles qui transitent par elle. TikTok revendique 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

Samedi soir, le directeur du bureau de la politique commerciale et industrielle de la Maison blanche, Peter Navarro, a indiqué que Donald Trump agirait sur le dossier TikTok dimanche ou lundi.

Selon le nouveau projet d'accord, ByteDance sortirait complètement du capital et Microsoft Corp MSFT.O reprendrait TikTok aux Etats-Unis, ont dit les sources.

Certains investisseurs de ByteDance sont basés sur le sol américain et pourraient se voir offrir l'opportunité de prendre des participations minoritaires dans l'activité, ont ajouté les sources.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche, de ByteDance à Pékin ou de Microsoft.

"Nous sommes ici dans la durée. Continuez à faire entendre votre voix et défendons TikTok", a déclaré la directrice générale américaine de TikTok, Vanessa Pappas, dans une vidéo publiée samedi sur l'application.

Selon les sources, la nouvelle proposition de ByteDance prévoit aussi que Microsoft soit en charge de la protection de toutes les données d'utilisateurs aux Etats-Unis. Elle autorise aussi une autre entreprise américaine, autre que Microsoft, à reprendre TikTok aux Etats-Unis.

(Echo Wang, Gilles Guillaume pour la version française)

Valeurs associées

515,3600 USD NASDAQ +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...