par Svea Herbst-Bayliss
Byron Wien, qui guidait les investisseurs sur les achats et les ventes et qui était l'auteur d'une liste annuelle très attendue de "10 surprises" en tant que l'un des stratèges de marché les plus éminents et les plus durables de Wall Street, est décédé, a annoncé Blackstone Inc
BX.N dans un communiqué.
Wien avait 90 ans.
M. Wien a acquis une grande notoriété à Wall Street au cours de deux décennies passées à la banque d'investissement Morgan Stanley MS.N , où il a gravi les échelons jusqu'à devenir le stratège en chef des investissements pour les États-Unis. Il a également rédigé la liste annuelle, un essai stratégique mensuel, et a travaillé avec ses collègues à l'élaboration d'un portefeuille modèle d'actions.
Il a quitté la banque d'investissement pour rejoindre le fonds spéculatif Pequot Capital Management, où il a travaillé jusqu'à ce qu'il fasse faillite en 2009. Peu après, à l'âge de 76 ans, alors que la plupart des gens profitaient de leur retraite, M. Wien a rejoint la société de capital-investissement Blackstone pour lui donner des orientations et des conseils. Il était vice-président du groupe Private Wealth Solutions de Blackstone.
"La vie de Byron a été remarquable à bien des égards", ont déclaré Steve Schwarzman, président-directeur général de Blackstone, et Jon Gray, président de la société, dans un communiqué adressé aux employés de Blackstone. "Il était toujours en train de nouer de nouvelles relations et poussait tous ceux qui l'entouraient à réfléchir aux risques et aux opportunités qui s'offraient à eux
Sa liste annuelle, qu'il a publiée pendant 38 années consécutives, se concentrait sur un éventail de sujets allant de l'identité du vainqueur des élections présidentielles américaines au rôle que jouerait la Chine sur les marchés, en passant par la prochaine évolution de l'indice boursier.
Il a qualifié la liste de "produit déterminant", ajoutant que des personnes du monde entier l'identifiaient à cette liste. "Je m'expose à des risques en publiant ces événements, que je crois probables, et je m'en tiens responsable à la fin de l'année", a-t-il déclaré au début de l'année.
Si la liste a été suivie de près, elle a également suscité un certain mépris.
"Ma femme espère que je l'abandonnerai dès que possible", a déclaré M. Wien au New York Times à propos de sa rédaction. "Pendant que les gens profitent des vacances, entre Thanksgiving et Noël, je suis complètement paniqué et je travaille d'arrache-pied à l'élaboration de cette liste", a-t-il déclaré au journal en 2001.
En plus de prédire l'évolution des marchés, il donnait des conseils de vie et encourageait les gens à "lire tout le temps", à "dormir suffisamment" et à "voyager beaucoup"
Wien était orphelin lorsqu'il était jeune, mais un conseiller d'orientation lui a conseillé de s'inscrire à Harvard, où il a obtenu son diplôme de premier et de second cycle en commerce.
Après avoir travaillé dans la publicité et le conseil, il s'est retrouvé à Wall Street.
En 1985, il a déclaré au New York Times: "Je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce travail", à propos du poste de stratège chez Morgan Stanley. "Mais si j'y parviens, j'en tirerai plus de satisfaction que si j'allais ailleurs et que je devenais gestionnaire de portefeuille
L'une de ses leçons de vie, publiée en février, est de ne jamais prendre sa retraite
"Si vous travaillez éternellement, vous pouvez vivre éternellement. Je sais qu'il existe une abondance de preuves biologiques contre cette théorie, mais je l'applique quand même", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer