Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Burberry prévoit 1.700 suppressions d'emplois, le bénéfice annuel dépasse les attentes
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 10:22

Une vue des logos affichés à l'extérieur d'un magasin Burberry à Londres

Une vue des logos affichés à l'extérieur d'un magasin Burberry à Londres

Burberry monte en Bourse mercredi après avoir annoncé la suppression de 1.700 emplois dans le monde entier dans le but de réduire ses coûts et de redresser son activité, alors que le bénéfice d'exploitation ajusté pour l’exercice clos le 29 mars a dépassé les attentes.

La marque de luxe britannique, qui en est aux premières étapes d'un plan de redressement mené par le directeur général Joshua Schulman, a évité de justesse une perte pour son exercice 2025 avec un bénéfice d'exploitation ajusté de 26 millions de livres (30,90 millions d'euros), dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 11 millions de livres.

Joshua Schulman, qui a pris ses fonctions l'an dernier, a revu la stratégie et le marketing de Burberry pour recentrer la marque sur ses produits phares, notamment les gabardines et les écharpes, après une période marquée par des erreurs de gamme, des hausses de prix jugées excessives et un ralentissement plus large du secteur du luxe.

Les ventes comparables du quatrième trimestre ont enregistré une baisse de 6%, moins importante que prévu, les analystes ayant tablé sur -7%.

"Grâce à l'amélioration du sentiment de la marque, nous augmenterons la fréquence et la portée de nos campagnes à mesure que nos collections d'automne et d'hiver arriveront en magasin", a déclaré Joshua Schulman dans un communiqué.

Les ventes ont reculé de 4% sur un an sur le marché américain ainsi que dans la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique, tandis que la région Asie-Pacifique a enregistré une baisse de 9%.

La détérioration des perspectives de consommation aux États-Unis pourrait poser un défi pour Schulman, qui mise sur les consommateurs américains pour stimuler les ventes de Burberry.

Burberry n'a pas évoqué spécifiquement les droits de douane américains dans son communique, mais a déclaré que les "développements géopolitiques" rendaient l'économie plus incertaine, et n'a pas fourni d'objectifs précis pour son exercice 2026.

Vers 07h55 GMT, le titre Burberry grimpait de 7,04% à 886,30 livres.

(Rédigé par Helen Reid, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

962,500 GBX LSE +16,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.