(NEWSManagers.com) - Un lieu plutôt atypique pour des gestionnaires d'actifs. C'est dans un froid glacial et sur un site industriel en cours de réhabilitation situé à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93), que s'est tenue en février une cérémonie de signature de gros contrats. Ceux réunissant la Caisse des dépôts ( CDC) et la Banque européenne d'investissement ( BEI), ainsi qu'une dizaine de grands investisseurs institutionnels, qui participaient à une nouvelle levée de fonds de Brownfields, le spécialiste de la dépollution et du redéveloppement de friches industrielles, qui mène à Sevran une opération de réhabilitation financée par le fonds prédécesseur Brownfields 2.
Brownfields, qui développe dans la commune du 93 un projet urbain sur les anciennes friches industrielles Westinghouse, longtemps laissées à l'abandon, a annoncé avoir levé quelque 165 millions d'euros dans le cadre du premier closing pour son nouveau fonds Brownfields 3. Au total, 80 millions d'euros ont été levés auprès de la BEI (40 millions d'euros) et de la CDC (40 millions également), investisseurs historiques dans Brownfields qui ont ainsi manifesté leur confiance dans la société, encouragée à continuer de déployer son action de dépollution et de reconversion économique de sites industriels, tertiaires ou commerciaux au coeur des villes. Une dizaine d'investisseurs institutionnels, dont La Banque Postale et AG2R, et Brownfields apportent de leur côté 85 millions d'euros pour porter le montant global à 165 millions d'euros.
La contribution de la BEI et de la Caisse des Dépôts, qui a doublé par rapport à celle dans Brownfields 2, constitue un financement clef pour Brownfields Gestion qui, au-delà de ce premier closing, vise une levée de fonds totale de l'ordre de 250 millions d'euros (contre 115 millions pour Brownfields 2) d'ici au mois d'avril avec un objectif de 40 à 50 projets financés dans les cinq prochaines années. " Ces moyens plus que doublés vont nous permettre de mieux répondre aux défis de la transformation urbaine dans le Grand Paris et en régions. Nous nous positionnons désormais comme un développeur de projets urbains dans lesquels, au-delà de notre expertise reconnue en dépollution, nous allons porter toujours plus d'attention à l'empreinte écologique des nouveaux écoquartiers que nous contrinbuons à réaliser" , a indiqué Patrick Viterbo, président de Brownfields Gestion, qui envisage de recruter 6 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois et d'augmenter ainsi ses effectifs de 50% pour notamment poursuivre son développement à l'international.
Pour la BEI, ce nouveau financement s'inscrit dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe appelé plus communément Plan Juncker, dont l'objectif est de renforcer l'investissement en attirant notamment d'autres investisseurs sur des opérations à caractère plus risqué. Selon Ambroise Fayolle, " trois raisons au moins justifient cette nouvelle participation dans le fonds Brownfields. Tout d'abord, elle marque l'engagement de la BEI dans le financement d'opérations respectueuses de l'environnement, innovantes et socialement responsables comme peuvent l'être les opérations de réhabilitation. Ensuite, la BEI souhaite aussi saluer le caractère exemplaire du projet en termes de coopération entre plusieurs acteurs, la ville, le promoteur, l'opérateur spécialisé ainsi que la CDC et la BEI. Enfin, la présence de la BEI marque l'engagement de l'Europe aux côtés des citoyens européens pour améliorer l'environnement dans cadre du plan Juncker" .
De son côté, la Caisse des Dépôts a confirmé avec son nouvel engagement son action en faveur des territoires et son implication dans le développement durable. " Après le succès de Brownfields 2, la Caisse des Dépôts a décidé de renouveler sa confiance en Brownfields en s'engageant dans ce nouveau fonds qui permettra d'accélérer la dépollution de sites urbains et d'engager des actions de requalification. La libération de foncier à un coût abordable constitue un levier pour la construction de logements, notamment sociaux, , ce qui constitue une priorité pour la Caisse des Dépôts " , a souligné Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local à la Caisse des Dépôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer