Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bronchiolite: la campagne de prévention pour les nourrissons va démarrer le 1er septembre
information fournie par AFP 28/08/2025 à 16:39

La campagne de prévention des bébés français contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite va démarrer le 1er septembre  ( AFP / LOIC VENANCE )

La campagne de prévention des bébés français contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite va démarrer le 1er septembre ( AFP / LOIC VENANCE )

La campagne de prévention des bébés français contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite va démarrer le 1er septembre en métropole et dans une large partie de l'Outre-mer et durer jusqu'en début d'année prochaine, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Entamée environ deux semaines plus tôt que l'automne-hiver précédent, la campagne s'articulera autour des deux mêmes traitements: pour les nouveaux-nés et enfants de moins d'un an, le Beyfortus (nirsevimab), un anticorps de synthèse injectable développé par AstraZeneca et commercialisé par Sanofi , et pour les femmes enceintes, le vaccin Abrysvo de Pfizer , qui s'administre en fin de grossesse.

Ce ne peut être que l'un ou l'autre, sauf pour une mère ayant reçu Abrysvo mais accouché beaucoup plus vite que prévu sans avoir eu le temps de transmettre les anticorps à son bébé.

La bronchiolite est dûe principalement au virus respiratoire syncytial (VRS), saisonnier. Généralement bénigne, la maladie peut entraîner des complications graves nécessitant une hospitalisation.

Elle reste la première cause d'hospitalisation des nourrissons de moins d'un an. L'arrivée des traitements préventifs a cependant contribué à changer la donne ces dernières années.

Pour la saison 2024-2025 dans l'Hexagone, l’épidémie de bronchiolite, de mi-novembre à mi-janvier, a été "de plus courte durée (8 semaines) et de plus faible intensité que les précédentes épidémies, avant la mise en place de l'immunisation des enfants et de la vaccination maternelle, notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois", note ainsi le ministère.

Fin février 2025, environ 352.000 doses de Beyfortus avaient été prises en charge par l'Assurance maladie ( AFP / FRED TANNEAU )

Fin février 2025, environ 352.000 doses de Beyfortus avaient été prises en charge par l'Assurance maladie ( AFP / FRED TANNEAU )

Fin février 2025, environ 352.000 doses de Beyfortus avaient été prises en charge par l'Assurance Maladie et plus de 91.000 vaccins Abrysvo, marque d'"une forte adhésion", selon son communiqué.

Pour la nouvelle saison, les enfants nés à partir du 1er septembre et jusqu'à la fin de la campagne pourront recevoir une dose de Beyfortus en maternité quelques jours après la naissance. Le traitement sera alors pris en charge intégralement et sans avance de frais.

Pour les enfants nés entre février et août 2025, un rattrapage sera possible en médecine de ville. Dans ce cas, le traitement n'est remboursé qu'à 30% par l'Assurance Maladie mais peut l'être intégralement avec la C2S (complémentaire santé solidarité) ou l'AME. Le reste à charge varie, sinon, selon la mutuelles, si les parents en ont une.

Le Beyfortus, disponible depuis début août en Guyane, le sera à partir de septembre en métropole, à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint Martin et Saint Barthélémy, et d'octobre à Mayotte.

Pour les femmes enceintes souhaitant se faire vacciner (au 8ème mois), le vaccin Abrysvo est pris en charge à 100%.

Les parents et l'entourage des bébés sont aussi invités à des gestes de prévention simples pour limiter la transmission du virus.

Valeurs associées

11 818,000 GBX LSE -0,49%
24,538 USD NYSE -2,10%
85,3600 EUR Euronext Paris -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé une nouvelle grève le jeudi 18 septembre, invoquant un "échec du dialogue social" ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 28.08.2025 18:59 

    Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé une nouvelle grève le jeudi 18 septembre, invoquant un "échec du dialogue social", dans un communiqué consulté jeudi par l'AFP. Plusieurs journées de grève des contrôleurs aériens ont déjà ... Lire la suite

  • Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) en patrouille dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 18:43 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et, sous pression des Etats-Unis et d'Israël, de programmer son retrait en 2027. Dans un message vidéo, l'ambassadeur ... Lire la suite

  • L'hypercar électrique Lotus Evija durant un festival dédié aux voitures à Beijing, en Chine, le 19 octobre 2024 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 18:18 

    L'emblématique constructeur de voitures de sport anglaises Lotus a annoncé jeudi un plan de restructuration et pourrait supprimer "jusqu'à 550 postes", plus de 40% de son effectif au Royaume-Uni, mettant en avant les droits de douane américains. Cette restructuration ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 28.08.2025 18:18 

    La Bourse de Paris a fini en légère hausse jeudi, prudente face à la situation politique et budgétaire en France, dans l'attente du vote de confiance du 8 septembre à l'Assemblée nationale. Le CAC 40 a pris 0,24%, en hausse de 18,67 points, à 7.762,60 points. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...