((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de Broadcom AVGO.O ont grimpé de 14 % vendredi, le fabricant de puces se rapprochant d'une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars après avoir prévu que la demande pour ses puces d'intelligence artificielle personnalisées continuerait d'augmenter dans les années à venir.
La société était en passe d'ajouter environ 120 milliards de dollars à sa valeur de marché de 843 milliards de dollars, sur la base des mouvements d'actions avant le marché, car elle a également prévu un chiffre d'affaires pour le premier trimestre supérieur aux estimations de Wall Street jeudi. Les actions de son rival Marvell Technology MRVL.O ont gagné 5,3 %.
Broadcom est devenu le fournisseur privilégié des grandes entreprises technologiques qui cherchent à réduire leur dépendance à l'égard des processeurs d'intelligence artificielle coûteux et à l'offre limitée fabriqués par le leader Nvidia
NVDA.O en développant leurs propres puces personnalisées avancées. Cela a fait grimper les actions de Broadcom de plus de 62 % depuis le début de l'année.
Le directeur général Hock Tan a déclaré jeudi qu'il s'attendait à ce que le marché de l'IA représente une opportunité de revenus comprise entre 60 et 90 milliards de dollars pour l'exercice 2027, ajoutant que Broadcom avait gagné deux clients hyperscaler majeurs, qui se réfèrent à de grandes entreprises de cloud.
L'entreprise a déclaré qu'elle avait capturé plus de 12 milliards de dollars du revenu total de l'IA utilisable, qui se situe entre 15 et 20 milliards de dollars pour l'exercice 2024. Cela comprend à la fois ses puces d'IA personnalisées et l'équipement de réseau utilisé dans les centres de données.
"Si l'on extrapole cette part de marché de ~70 % jusqu'à l'exercice 2027, les recettes de l'IA dépasseraient 50 milliards de dollars", ont estimé les analystes de TD Cowen.
L'opportunité d'un chiffre d'affaires de 60 à 90 milliards de dollars "est difficile à prouver ou à infirmer, mais elle est énorme", ont-ils ajouté.
Au moins 16 courtiers ont relevé leurs objectifs de prix sur les actions de Broadcom, poussant l'opinion médiane à 210 dollars, selon les données compilées par LSEG. Cela représente une hausse de 16 % par rapport au dernier cours de clôture de l'action.
Le ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de Broadcom est de 29,8, contre 31,03 pour Nvidia et 41,14 pour Marvell.
"Ils ont fait tout leur possible pour donner aux investisseurs une raison de rêver, en peignant un tableau sur trois ans avec un potentiel de 60 à 90 milliards de dollars de revenus d'IA provenant des clients actuels, et avec plus de possibilités étant donné deux nouveaux clients potentiels actuellement engagés", a déclaré Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein.
"L'histoire de l'IA semble vraiment s'imposer, peut-être que Hock devrait penser à acheter une veste en cuir", a ajouté Mme Rasgon, faisant référence au style caractéristique du directeur général de Nvidia, Jensen Huang.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer