((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions de Broadcom augmentent de 21 %, la valeur du marché atteint 1 000 milliards de dollars grâce à l'enthousiasme pour l'IA
*
L'entreprise s'attend à une opportunité de revenus de 60 à 90 milliards de dollars pour l'IA en 2027
*
Les actions de Marvell augmentent d'environ 9 %, celles de Nvidia et d'AMD baissent de 3 %
(Ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 10 et d'actions de concurrents au paragraphe 11) par Arsheeya Bajwa et Siddarth S
Broadcom prévoit une expansion massive de la demande de puces qui alimentent l'IA - et le marché, pour l'instant, l'achète à fond.
La valorisation de la société AVGO.O a atteint 1 000 milliards de dollars vendredi et ses actions ont bondi de 21 % après que le directeur général Hock Tan a déclaré que l'IA pourrait représenter une opportunité de revenus de 60 à 90 milliards de dollars en 2027, soit plus de quatre fois la taille actuelle du marché. Broadcom a également prévu un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le premier trimestre jeudi.
Plusieurs analystes ont déclaré qu'il était difficile d'estimer la croissance du marché et la part potentielle de Broadcom, TD Cowen notant que la prédiction est "difficile à prouver ou à infirmer, mais qu'elle est énorme".
Les efforts déployés par les grandes entreprises technologiques pour se diversifier au-delà des processeurs d'IA de Nvidia
NVDA.O , coûteux et soumis à des contraintes d'approvisionnement, ont été une aubaine pour Broadcom, qui fabrique des puces personnalisées pour les grandes entreprises de cloud computing.
Les investisseurs ont également favorisé les fabricants de puces qui bénéficient déjà des centres de données massifs construits par des entreprises telles que Microsoft MSFT.O et Meta META.O , alors qu'ils s'inquiètent des retombées des investissements dans l'IA pour l'ensemble de l'industrie technologique.
Le directeur général de Broadcom, M. Tan, a déclaré jeudi que l'entreprise avait gagné deux clients majeurs pour l'hyperscaler, après avoir rapporté 12,2 milliards de dollars de revenus d'IA pour l'exercice 2024. Ce chiffre représente une part importante du marché total estimé entre 15 et 20 milliards de dollars.
Sur l'opportunité totale de 2027, Broadcom pourrait capturer jusqu'à 50 milliards de dollars en ventes d'IA sur la base de la part de marché de 70 % que Broadcom estimait avoir en 2024, ont déclaré les analystes de TD Cowen. Mais ils ont averti qu'il était difficile de modéliser la part de l'entreprise, car le marché utile pourrait inclure des processeurs vendus par des sociétés telles que Nvidia.
Hans Mosesmann, analyste chez Rosenblatt Securities, a estimé que la part de marché de Broadcom en 2027 serait beaucoup plus faible, entre 20 % et 50 %.
Les investisseurs, quant à eux, se sont rués sur l'action qui se négocie à un multiple inférieur à celui de ses rivaux. Broadcom a un ratio cours/bénéfice prévisionnel sur 12 mois de 29,8, contre 31,03 pour Nvidia, la première entreprise de puces à avoir atteint une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
"À mesure que l'IA passe de la formation de modèles à l'inférence, de plus en plus de fabricants de puces prendront l'avantage sur Nvidia. Broadcom est le canari dans la mine de charbon", a déclaré Thomas Hayes, président et membre directeur de Great Hill Capital.
Les actions de Nvidia et du fabricant de puces IA rival AMD
AMD.O ont chuté d'environ 3 %, tandis que Marvell <MRVL.O >, le concurrent plus petit de Broadcom, a augmenté de près de 9 %. Le fabricant de puces à contrat TSMC a augmenté de 4 %.
Les actions de Broadcom ont augmenté de plus de 60 % cette année, tandis que celles de Nvidia ont plus que doublé à la dernière clôture. Les gains éclipsent ceux des principales sociétés de cloud, avec Microsoft en hausse d'environ 11% cette année et Alphabet GOOGL.O - considéré par les analystes comme le plus grand client de Broadcom pour les puces personnalisées - en hausse de 40%.
"Ils (Broadcom) ont tout fait pour donner aux investisseurs une raison de rêver", a déclaré Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein.
"L'histoire de l'IA semble vraiment s'imposer, peut-être que Hock devrait penser à acheter une veste en cuir",a déclaré Rasgon, faisant référence au style caractéristique du directeur général de Nvidia, Jensen Huang.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer