(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 5-8) par Michael Erman
Bristol Myers Squibb BMY.N a déclaré lundi qu'il paierait 800 millions de dollars à l'avance et jusqu'à 8,4 milliards de dollars à Sichuan Biokin Pharmaceutical 688506.SS pour développer et commercialiser l'un des traitements anticancéreux du fabricant chinois en dehors de la Chine.
Bristol Myers a déclaré qu'elle verserait à SystImmune, une unité de Sichuan, jusqu'à 500 millions de dollars en paiements conditionnels à court terme pour codévelopper un conjugué anticorps-médicament (ADC) qui, selon elle, s'est révélé prometteur contre une série de tumeurs solides, y compris le cancer du poumon non à petites cellules et le cancer du sein. Le traitement fait actuellement l'objet d'essais cliniques préliminaires.
SystImmune pourra prétendre à des paiements supplémentaires pouvant atteindre 7,1 milliards de dollars en fonction de l'atteinte de certaines étapes de développement, de réglementation et de vente.
Selon les termes de l'accord, SystImmune sera seule responsable du développement et de la commercialisation du médicament en Chine continentale, tandis que Bristol Myers sera responsable des zones situées en dehors du pays.
Contrairement à la chimiothérapie conventionnelle, qui peut tuer les cellules saines, les ADC sont comme des missiles guidés conçus pour cibler uniquement les cellules cancéreuses, réduisant potentiellement les dommages causés aux cellules normales.
L'intérêt pour les fabricants d'ADC s'est accru au cours de l'année écoulée. Pfizer PFE.N est en train de racheter Seagen
SGEN.O , pionnier des ADC, dans le cadre d'une transaction de 43 milliards de dollars annoncée en mars.
En octobre, Merck MRK.N a déclaré qu'il paierait 5,5 milliards de dollars au fabricant de médicaments japonais Daiichi Sankyo 4568.T pour développer conjointement trois ADC, et AbbVie ABBV.N a conclu un accord de 10,1 milliards de dollars pour acheter Immunigen IMGN.O le mois dernier.
SystImmune est une unité américaine de Sichuan Biokin. La société américaine de capital-risque OrbiMed a également investi dans SystImmune.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer