Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brics : le Moyen-Orient au centre du jeu
information fournie par Le Revenu 09/09/2023 à 15:48

Ebrahim Raïssi, président de la République islamique d'Iran au sommet de Johannesburg. (© AFP)

Ebrahim Raïssi, président de la République islamique d'Iran au sommet de Johannesburg. (© AFP)

L’admission dans ce club de pays émergents de trois pays pétroliers, dont l’Iran, peut être perçue comme un défi lancé aux Occidentaux.

Lentement, mais sûrement, le centre de gravité économique de la planète se déplace vers le sud.

Avec l’entrée, au début de l’année prochaine, de six nouveaux pays au sein des Brics (à l'origine, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la puissance de ce club des grandes nations émergentes se voit considérablement renforcée. Avec, tout d’abord, une meilleure représentation de certains continents ou zones géographiques.

En Amérique latine, l’Argentine prend place auprès du poids lourd qu’est le Brésil, tandis que l’Afrique compte deux membres de plus, l’Éthiopie et l'Égypte. Des pays dont l’importance est avant tout démographique et géopolitique.

Le second appartient aussi au Moyen-Orient, région stratégique qui constitue un nœud entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle occupe désormais une place centrale au sein du club, avec, aux côtés de l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran.

Puissance financière renforcée

La présence de ce dernier pays, bête noire des États-Unis, peut être perçue par l’Occident comme une menace. Il s’agit d’un État allié de la Russie et proche de la Chine, traditionnel rival du royaume saoudien, avec lequel les relations se sont néanmoins améliorées cette année à la suite d’une médiation de Pékin.

Autre point de nature à inquiéter les Occidentaux : l’admission de trois

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 10 septembre 12:12

    Oui c est ça!!! Ils voudraient l'argent et la technologie du monde occidental pour ensuite nous cr:::acher dessus. Regardez les pays qui ont intégré ce groupe. Je pense que le monde occidental doit relever la tête et faire face car ce sont des gens qui ne nous aiment pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.