Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-La confiance aveugle de Bolsonaro en la chloroquine critiquée
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 23:45

par Maria Carolina Marcello

BRASILIA, 4 mai (Reuters) - L'ancien ministre brésilien de la Santé a déclaré mardi lors d'une audition parlementaire que le gouvernement du président Jair Bolsonaro avait pleinement conscience que le traitement à l'hydroxychloroquine qu'il prônait pour les patients atteints du COVID-19 ne reposait sur aucune base scientifique.

Luiz Henrique Mandetta, limogé en avril 2020 par le président d'extrême droite pour avoir refusé de faire l'éloge de l'hydroxychloroquine, était interrogé dans le cadre d'une enquête du Sénat sur la gestion gouvernementale de l'épidémie de coronavirus, qui a causé plus de 408.000 décès dans le pays.

Cette enquête semble à même de nuire à Jair Bolsonaro en amont de l'élection présidentielle de l'an prochain, alors que le dirigeant s'est opposé aux mesures de confinement et de distanciation sociale, et n'a pas réussi à garantir au Brésil un accès rapide aux vaccins contre le COVID-19.

"J'ai systématiquement prévenu Bolsonaro des conséquences de ne pas adopter les recommandations de la science pour combattre le COVID-19", a dit Luiz Henrique Mandetta à la commission d'enquête.

"Le gouvernement était conscient qu'il prescrivait de la chloroquine sans aucune preuve scientifique", a-t-il ajouté.

Le Brésil déplore le plus lourd bilan au monde de la crise sanitaire après les Etats-Unis en nombre de décès. Il est le troisième pays le plus affecté par la pandémie en nombre d'infections après les Etats-Unis et l'Inde.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ COVID-19 Global tracker https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Maria Carolina Marcello et Eduadro Simoes; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...