
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )
Le géant pétrolier britannique BP fait monter le suspense depuis des semaines: le groupe dévoile mercredi une "remise à zéro" de sa stratégie, largement attendue comme un recentrage sur les énergies fossiles et un nouveau renoncement à ses ambitions climatiques.
Il s'agit "de repenser fondamentalement notre stratégie" pour doper "la trésorerie et les retours" aux actionnaires, a prévenu il a deux semaines son directeur général Murray Auchincloss, après la publication d'un bénéfice net réduit de 97% l'an dernier.
L'entreprise est sous pression d'investisseurs activistes, qui plaident pour des changements importants de stratégie: c'est notamment le cas du fonds Bluebell, qui appelle depuis plus d'un an le groupe à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.
Des informations de presse ont aussi fait état ces dernières semaines d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management, connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.
Son arrivée nourrit des spéculations de changements à la tête de BP, d'un transfert de sa cotation aux Etats-Unis voire d'une scission ou d'un rachat, ce qui a dopé ces dernières semaines son cours de Bourse à la traîne, par rapport à ses rivaux.
- Coeur de métier -
Le marché "s'attend à ce que la nouvelle stratégie se recentre sur le coeur de métier de BP, le pétrole et le gaz", qui sont "le principal moteur des bénéfices", résume auprès de l'AFP Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Cela pourrait se traduire par une hausse des investissements dans les hydrocarbures ou une optimisation de la production existante, selon elle, et il est "probable que les investissements dans les énergies vertes soient réduits".
BP, qui s'était distingué à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone adopté sous la houlette de son précédent patron, Bernard Looney, est déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques.
BP avait notamment revu à la baisse en 2023 son objectif de réduction de la production de pétrole et de gaz: il vise désormais -25% en 2030 par rapport à 2019, contre une cible de -40% précédemment.
Le groupe britannique a encore assuré en décembre vouloir réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables et le marché spécule désormais sur un abandon pur et simple de l'objectif de réduction de production d'hydrocarbures.
- Contestations -
BP, qui avait aussi annoncé en janvier 4.700 suppressions d'emplois en interne (plus de 5% de ses effectifs), a indiqué mardi avoir finalisé un accord avec l'Irak pour développer plusieurs champs pétroliers et gaziers dans la province septentrionale de Kirkouk.
Pour Greenpeace, qui louait en 2022 "le plus ambitieux des géants pétroliers" pour sa transition, ces renoncements successifs ne passent pas.
"BP peut s'attendre à des réactions négatives et à des contestations à chaque tournant si elle s'entête dans les combustibles fossiles", a prévenu auprès de l'AFP Charlie Kronick, un responsable de l'ONG au Royaume-Uni.
Ces revirements ont aussi échaudé certains actionnaires favorables à des objectifs climatiques ambitieux, dont des fonds de pension importants.
Le britannique n'est pourtant pas le seul à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment le cas de son compatriote Shell.
Le français TotalEnergies maintient lui ses objectifs de réduction d'empreinte carbone, mais a annoncé récemment qu'il allait réduire de 500 millions de dollars, de 5 à 4,5 milliards de dollars, la part de ses investissements en 2025 dédiée aux "énergies bas carbone".
Son patron, Patrick Pouyanné, qui s'exprimait mardi à Londres, a affirmé qu'il conservera son "ambition" sur la transition énergétique, qui repose à la fois sur le pétrole et le gaz et sur les renouvelables.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer