Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BP annonce le départ de son président, "probablement en 2026"
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 11:25

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du géant britannique des hydrocarbures, "probablement en 2026", après une période de transition avec la personne qui lui succédera, a annoncé l'entreprise vendredi.

"Helge Lund a informé le conseil de son intention de se retirer en temps voulu", écrit dans un communiqué BP, ajoutant "que le conseil d’administration de la société a engagé un processus de succession afin de sélectionner un nouveau président".

"Il est prévu que le candidat retenu rejoigne le conseil et travaille en collaboration avec Helge afin d’assurer une transition ordonnée avant de prendre ses fonctions de président. Helge quittera alors le conseil, probablement en 2026", est-il ajouté.

Pendant cette période, "le conseil continuera de se concentrer sur la supervision de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie par la direction", "une priorité majeure", souligne également l'entreprise.

BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires.

Le groupe, qui s'était distingué à partir de 2020 par un plan de neutralité carbone qui allait plus loin que ses principaux rivaux, était déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques.

"Notre optimisme sur une transition rapide était mal placé et nous sommes allés trop loin, trop vite", avait déclaré en février le directeur général Murray Auchincloss, estimant que "le pétrole et le gaz seront nécessaires pendant des décennies à venir".

BP, qui a publié un bénéfice net en recul de 97% pour l'an passé, a aussi annoncé en janvier 4.700 suppressions d'emplois en interne, soit plus de 5% de ses effectifs.

Le groupe britannique n'est pas le seul à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment le cas de Shell, entreprise du même pays.

Valeurs associées

BP
421,775 GBX LSE +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...