1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourses 2016 : les convictions de Morningstar
Le Revenu31/12/2015 à 10:24

Chevrolet Corvette, véhicule du groupe General Motors (©chevrolet.com)

Le SP 500 parait pleinement valorisé, selon Matthew Coffina chez Morningstar et les investisseurs doivent se préparer à de faibles performances boursières pour les cinq ans à venir.

Le marché américain est de plus en plus dirigé par une poignée d’entreprises à forte croissance et volant très haut, comme Amazon ou Netflix, ce qui apporte plus d’opportunités dans des secteurs passés de mode, sur des valeurs cycliques et décotées. Le stratège estime que les investisseurs sont trop pessimistes, dans l’énergie et l’industrie notamment.

Le marché américain est devenu cher

Selon le ratio utilisé, le SP 500 a été moins bien valorisé entre deux tiers et trois quarts du temps depuis vingt-cinq ans.  Le PER est à 19,5 fois les bénéfices estimés sur douze mois, à 26,2 fois en utilisant une moyenne des profits sur dix ans (PER de Shiller) et à 18,1 fois en utilisant le pic des profits.

Alors que le SP 500 termine l’année à peu près là où il l’avait commencée, les profits des entreprises se sont détériorés, poussant vers le haut les multiples de valorisation. Les profits de l’indice devraient ainsi baisser de plus de 5% en 2015, en raison de l’appréciation du dollar, de la faiblesse des matières premières, du ralentissement des économies émergentes et d’un environnement de récession dans certaines activités industrielles.

Le marché haussier n’est plus tout jeune

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • T20
    30 décembre09:49

    2016: la chute du siècle ! - Vendez tous ! Comme çà on pourra racheter pour rien... Que MorningStar reste au pieu au lieu de tirer des plans sur sa comète !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5550.55 +0.00%
1.12603 -0.14%
17.06 0.00%
62.79 +0.32%
2.378 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer