Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : un risque de baisse de 10% sur les actions européennes
information fournie par Le Revenu 19/10/2021 à 09:02

Les stratèges de la banque BofA Securities favorisent le secteur bancaire et les utilities. (© Adobestock)

Les stratèges de la banque BofA Securities favorisent le secteur bancaire et les utilities. (© Adobestock)

Selon BofA Securities, la montée des incertitudes va encore peser sur les cours dans les prochaines semaines. Les stratèges de la banque préfèrent les banques et les utilities, ils sont négatifs sur l'automobile et la pharmacie.

Les stratèges de BofA Securities ont adopté une vision plus prudente sur les actions européennes. Ils visent un retour de l'indice Stoxx 600 vers 420 points avant la fin de l'année, soit un potentiel de baisse de 10% sur le niveau actuel.

Selon eux, les incertitudes économiques augmentent à nouveau après une nette amélioration constatée depuis dix-huit mois, Europe en tête. Le ralentissement de la dynamique de croissance se confirme et des risques d'une nouvelle dégradation existent.

Ainsi, l'environnement de marché est passé de «goldilocks» (accélération de la croissance et baisse du taux d'actualisation), l'environnement le plus favorable aux actions, à «anti-goldilocks», avec un essoufflement de la croissance européenne et une remontée des taux réels (taux nominaux moins inflation).

Cela alors que les banques centrales sont devenues plus restrictives sur la création monétaire, quand l'offre ne parvient pas à satisfaire la demande et que les prix de l'énergie s'emballent.

La crise de l'énergie pèse sur la confiance

L'opinion plus réservée de BofA Securities sur les Bourses européennes est en partie motivée par une dégradation supplémentaire des perspectives de croissance liée au manque d'énergie en Chine et en Europe.

Des ruptures d'approvisionnement dans l'industrie et la crise immobilière chinoise ajoutent aux

1 commentaire

  • 19 octobre 09:54

    Cà va bien finir par arriver! La bourse étant tellement excessive, ce ne sera sûrement pas que 10%, ce qui ne veut pas dire qu'avec les imprimantes des banques centrales, on ira pas à 7000, puis 8000, etc...avec des 3D, tout est possible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 10:00 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, à l'orée d'une semaine où l'attention sera focalisée sur la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et des indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,59% ... Lire la suite

  • En Espagne, les plateformes de location de courte durée comme Airbnb suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 15.12.2025 09:55 

    Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. En Espagne, ... Lire la suite

  • Une vue montre la Galerie des Cinq Continents rénovée dans l'aile Denon au musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 15.12.2025 09:52 

    L'accès au musée du Louvre était perturbé lundi alors que les syndicats du personnel du musée ont appelé à la grève pour une durée indéterminée en raison de conditions de travail "toujours plus dégradées". L'ouverture du musée du Louvre, prévue à 09h00 (08h00 GMT), ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.12.2025 09:35 

    Les principales Bourses européennes sont en légère hausse lundi en début de séance, au début d'une semaine qui sera marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et la publication d'une série de données macroéconomiques clés des deux côtés de l'Atlantique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...