Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : un risque de baisse de 10% sur les actions européennes
information fournie par Le Revenu 19/10/2021 à 09:02

Les stratèges de la banque BofA Securities favorisent le secteur bancaire et les utilities. (© Adobestock)

Les stratèges de la banque BofA Securities favorisent le secteur bancaire et les utilities. (© Adobestock)

Selon BofA Securities, la montée des incertitudes va encore peser sur les cours dans les prochaines semaines. Les stratèges de la banque préfèrent les banques et les utilities, ils sont négatifs sur l'automobile et la pharmacie.

Les stratèges de BofA Securities ont adopté une vision plus prudente sur les actions européennes. Ils visent un retour de l'indice Stoxx 600 vers 420 points avant la fin de l'année, soit un potentiel de baisse de 10% sur le niveau actuel.

Selon eux, les incertitudes économiques augmentent à nouveau après une nette amélioration constatée depuis dix-huit mois, Europe en tête. Le ralentissement de la dynamique de croissance se confirme et des risques d'une nouvelle dégradation existent.

Ainsi, l'environnement de marché est passé de «goldilocks» (accélération de la croissance et baisse du taux d'actualisation), l'environnement le plus favorable aux actions, à «anti-goldilocks», avec un essoufflement de la croissance européenne et une remontée des taux réels (taux nominaux moins inflation).

Cela alors que les banques centrales sont devenues plus restrictives sur la création monétaire, quand l'offre ne parvient pas à satisfaire la demande et que les prix de l'énergie s'emballent.

La crise de l'énergie pèse sur la confiance

L'opinion plus réservée de BofA Securities sur les Bourses européennes est en partie motivée par une dégradation supplémentaire des perspectives de croissance liée au manque d'énergie en Chine et en Europe.

Des ruptures d'approvisionnement dans l'industrie et la crise immobilière chinoise ajoutent aux

1 commentaire

  • 19 octobre 09:54

    Cà va bien finir par arriver! La bourse étant tellement excessive, ce ne sera sûrement pas que 10%, ce qui ne veut pas dire qu'avec les imprimantes des banques centrales, on ira pas à 7000, puis 8000, etc...avec des 3D, tout est possible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tracteurs devant l'Assemblée nationale lors d'une manifestation d'agriculteurs le 13 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 06:54 

    Après une bonne partie de la nuit passée devant l'Assemblée nationale, les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de la capitale mercredi avant le lever du jour, après avoir obtenu dans la nuit des engagements sur les sujets ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/01/2026
    information fournie par Libertify 14.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Engie , JP Morgan, Vinci , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Manifestation contre le gouvernement iranien devant le consulat des Etats-Unis à Milan, en Italie, le 13 janvier 2026 ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:53 

    Donald Trump a assuré que les Etats-Unis agiraient "de manière très forte" si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui secouent le pays depuis fin décembre, Téhéran accusant de son côté Washington à chercher ... Lire la suite

  • Vague de chaleur à New Delhi, le 13 juin 2025 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:39 

    L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts. Le thermomètre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...