Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : un début d'année favorable aux actions européennes
information fournie par Le Revenu 14/01/2021 à 09:01

Les vaccins et les plans de relance favorisent les valeurs cycliques. (© Adobestock)

Les vaccins et les plans de relance favorisent les valeurs cycliques. (© Adobestock)

Avec le début des campagnes de vaccination, la rotation sectorielle se poursuit en Bourse en faveur des valeurs décotées ou cycliques.

Très attendu, le vote dans l'État de Géorgie a donné la majorité du Sénat américain au parti démocrate, offrant ainsi la possibilité au nouveau président Joe Biden d'appliquer une large part de son programme pharaonique de dépenses publiques.

Celui-ci prévoit 7.300 milliards de dollars d’investissements en dix ans, dont plus de la moitié entre 2021 et 2024 (soit près de 18% du produit intérieur brut attendu en 2020). Ce qui conforte le scénario de reflation privilégié par le consensus de marché, prévoyant plus de croissance et plus d'inflation cette année.

D'où la remontée du taux d'intérêt à dix ans sur le bon du Trésor à plus de 1% pour la première fois depuis mars dernier, la hausse de l'euro au-delà de 1,23 dollar (au plus haut depuis avril 2018), le repli de l'indice Nasdaq des valeurs de technologie et la meilleure performance des actions européennes.

Europe

Depuis le début de l'année, les Bourses du Vieux Continent font mieux que les places américaines. Cela s'explique par le plus grand poids dans la composition des indices européens des secteurs réputés les plus sensibles à la conjoncture, dans l'industrie, l'énergie et la banque.

La tendance de ce début d'année conforte ainsi la rotation des portefeuilles en faveur des valeurs cycliques, dont les profits dépendent davantage du rythme global de l'activité, au détriment des valeurs dites de croissance, dont les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VICAT : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.02.2026 10:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Crues: rues inondées dans une commune en Gironde, la vigilance rouge maintenue
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 10:42 

    Des rues inondées dans la commune girondine de Cadillac, alors que Météo-France a annoncé une vigilance accrue maintenue sur une grande partie de l'ouest du pays jusqu'à mardi. La Gironde et le Lot-et-Garonne restent en rouge.

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 10:40 

    Un rapport d'expertise alerte sur le danger pour les orques de Marineland de rester dans leurs bassins en décrépitude, avant une réunion sur leur avenir qui réunira lundi après-midi le ministère de la Transition écologique avec toutes les parties prenantes. Dans ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.02.2026 10:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...