Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : sept cibles potentielles d’OPA à avoir en portefeuille
information fournie par Le Revenu 27/04/2023 à 07:05

La sélection du Revenu de grands groupes pouvant faire l’objet d’une proposition attractive d’acquisition au cours des prochains mois. (© A-Blancs/Shutterstock)

La sélection du Revenu de grands groupes pouvant faire l’objet d’une proposition attractive d’acquisition au cours des prochains mois. (© A-Blancs/Shutterstock)

Actuellement freinées par un contexte de marché défavorable, les offres publiques permettent d’obtenir une porte de sortie lucrative pour les actionnaires des sociétés visées, avec le plus souvent de belles primes à la clé. Notre sélection de grands groupes pouvant faire l’objet d’une proposition attractive d’acquisition au cours des prochains mois.

Incertitudes géopolitiques, craintes de ralentissement économique mondial, forte remontée des taux d’intérêt, retour de l’inflation, restrictions de financements bancaires, sélectivité accrue des fonds d’investissement : le contexte global n’est guère propice aux offres publiques d’achat (OPA).

D’ailleurs, une seule opération d’envergure a été annoncée à la Bourse de Paris sur les quatre premiers mois de l’année : l’offre de retrait de la cote de Rothschild & Cie provenant de la famille fondatrice de la prestigieuse banque d’affaires.

L’an dernier pourtant, La Poste lançait une OPA sur sa filiale CNP Assurances, le fonds américain KKR faisait de même sur Albioma , et dans le même temps l’État français tentait de sortir les minoritaires d’ EDF .

En 2022, EY avait identifié 32 offres publiques déclarées conformes par l’Autorité des marchés financiers. Le cabinet d’audit et de conseil avait calculé une prime moyenne offerte en 2022 de 30,5% par rapport au dernier cours avant l’annonce de l’opération et de 27,8% sur le cours moyen à douze mois.

Des primes généreuses à chasser

Cette générosité témoigne de l’intérêt pour un actionnaire d’identifier les sociétés ayant la plus forte probabilité de faire l’objet d’une OPA. Cette thématique boursière reste d’autant plus porteuse que même si l’OPA

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris -0.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.