
Certaines valeurs minières ont perdu plus de 30% en Bourse depuis le début de l'année. (© DR)
Un signe qui ne trompe pas : à compter de ce mois de septembre, l’un des plus gros fonds américains investis en titres de producteurs d’or, le Vanguard Precious Metals and Mining Fund, change de dénomination, de stratégie et d’indice de référence.
Ce fonds de 2,3 milliards de dollars d’encours, rebaptisé Vanguard Global Capital Cycles Fund, a vu sa valeur liquidative chuter de 24% en un an. Il continuera d’être investi dans le secteur aurifère (25% des actifs), mais en se diversifiant dans d’autres activités (télécoms, services aux collectivités) pour en «réduire la volatilité», précise le gestionnaire de fonds Vanguard.
L’un des indices représentatifs du secteur aurifère, le Philadelphia Gold and Silver Index, affichait un recul de 27% à 63,45 points, en séance, le 17 septembre, par rapport au début janvier. Sur la même période, le prix de l’or s’est effrité de 8% en dollar et 6,5% quand libellé en euro.
La concurrence du bitcoinÀ 1.195 dollars environ, le prix de l’or n’arrive plus à remonter la pente. Il souffre de l’appréciation du billet vert contre les principales devises qui rend plus coûteux les achats de métal jaune.
En outre, la lente remontée des taux américains, resserrement de la politique monétaire oblige, défavorise les placements en or physique qui, eux, ne rapportent aucun intérêt, comparés à des dépôts en dollar : les bons du Trésor
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer