Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les futurs gagnants de l'hydrogène
information fournie par Le Revenu 21/08/2018 à 09:12

Moteur de la Toyota Mirai, voiture hybride équipée d'une pile à combustion à hydrogène. (© cc Maurizio Pesce)

Moteur de la Toyota Mirai, voiture hybride équipée d'une pile à combustion à hydrogène. (© cc Maurizio Pesce)

L'utilisation de l'hydrogène devrait aller croissant dans les prochaines décennies. Le marché mondial estimé aujourd'hui à 130 milliards de dollars pourrait ainsi atteindre 2.500 milliards à l'horizon 2050, selon les projections du Conseil de l'hydrogène créé début 2017 par des groupes industriels ( Air Liquide , Linde, Alstom, BMW, Daimler, Engie, Shell, Total, Honda, Toyota, etc.).

Selon les experts de Morgan Stanley, l'utilisation de l'hydrogène comme énergie reste chère, mais la baisse des coûts et la nécessité de «décarboner»devraient changer la donne. Les spécialistes des gaz industriels et les distributeurs d'énergie devraient en profiter, estime la banque d'affaires.

L'«air inflammable» est actuellement utilisé dans de nombreux procédés industriels et produit à partir du méthane (50% du coût de l'hydrogène vient de la consommation d'électricité).

Une énergie décarbonée

Mais l'hydrogène peut aussi être produit sans émissions de CO2, à partir d'une électricité produite avec le vent et le soleil. Un seul frein à un boom de sa consommation : le coût, deux à trois fois plus élevé pour l'hydrogène sans méthane.

Toutefois, les perspectives de croissance sont importantes selon Morgan Stanley, grâce à la baisse rapide des coûts et à la volonté des gouvernements de promouvoir des énergies «propres» décarbonées.

Les analystes

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 21 août 10:34

    les véhicules à hydrogène sont plus écologiques et moins dangereux que ceux au GPL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...