Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les futurs gagnants de l'hydrogène
information fournie par Le Revenu 21/08/2018 à 09:12

Moteur de la Toyota Mirai, voiture hybride équipée d'une pile à combustion à hydrogène. (© cc Maurizio Pesce)

Moteur de la Toyota Mirai, voiture hybride équipée d'une pile à combustion à hydrogène. (© cc Maurizio Pesce)

L'utilisation de l'hydrogène devrait aller croissant dans les prochaines décennies. Le marché mondial estimé aujourd'hui à 130 milliards de dollars pourrait ainsi atteindre 2.500 milliards à l'horizon 2050, selon les projections du Conseil de l'hydrogène créé début 2017 par des groupes industriels ( Air Liquide , Linde, Alstom, BMW, Daimler, Engie, Shell, Total, Honda, Toyota, etc.).

Selon les experts de Morgan Stanley, l'utilisation de l'hydrogène comme énergie reste chère, mais la baisse des coûts et la nécessité de «décarboner»devraient changer la donne. Les spécialistes des gaz industriels et les distributeurs d'énergie devraient en profiter, estime la banque d'affaires.

L'«air inflammable» est actuellement utilisé dans de nombreux procédés industriels et produit à partir du méthane (50% du coût de l'hydrogène vient de la consommation d'électricité).

Une énergie décarbonée

Mais l'hydrogène peut aussi être produit sans émissions de CO2, à partir d'une électricité produite avec le vent et le soleil. Un seul frein à un boom de sa consommation : le coût, deux à trois fois plus élevé pour l'hydrogène sans méthane.

Toutefois, les perspectives de croissance sont importantes selon Morgan Stanley, grâce à la baisse rapide des coûts et à la volonté des gouvernements de promouvoir des énergies «propres» décarbonées.

Les analystes

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 21 août 10:34

    les véhicules à hydrogène sont plus écologiques et moins dangereux que ceux au GPL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.