
Moteur de la Toyota Mirai, voiture hybride équipée d'une pile à combustion à hydrogène. (© cc Maurizio Pesce)
L'utilisation de l'hydrogène devrait aller croissant dans les prochaines décennies. Le marché mondial estimé aujourd'hui à 130 milliards de dollars pourrait ainsi atteindre 2.500 milliards à l'horizon 2050, selon les projections du Conseil de l'hydrogène créé début 2017 par des groupes industriels ( Air Liquide , Linde, Alstom, BMW, Daimler, Engie, Shell, Total, Honda, Toyota, etc.).
Selon les experts de Morgan Stanley, l'utilisation de l'hydrogène comme énergie reste chère, mais la baisse des coûts et la nécessité de «décarboner»devraient changer la donne. Les spécialistes des gaz industriels et les distributeurs d'énergie devraient en profiter, estime la banque d'affaires.
L'«air inflammable» est actuellement utilisé dans de nombreux procédés industriels et produit à partir du méthane (50% du coût de l'hydrogène vient de la consommation d'électricité).
Une énergie décarbonée
Mais l'hydrogène peut aussi être produit sans émissions de CO2, à partir d'une électricité produite avec le vent et le soleil. Un seul frein à un boom de sa consommation : le coût, deux à trois fois plus élevé pour l'hydrogène sans méthane.
Toutefois, les perspectives de croissance sont importantes selon Morgan Stanley, grâce à la baisse rapide des coûts et à la volonté des gouvernements de promouvoir des énergies «propres» décarbonées.
Les analystes
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer