Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les bonnes nouvelles ne masquent pas les incertitudes sur l'avenir
information fournie par Le Revenu 08/06/2023 à 09:05

Après l’accord de principe établi entre Joe Biden et Kevin McCarthy, président de la Chambre des représentants, et chef de file des républicains, le vote au Congrès a autorisé le relèvement du plafond de la dette publique américaine. (© AFP)

Après l’accord de principe établi entre Joe Biden et Kevin McCarthy, président de la Chambre des représentants, et chef de file des républicains, le vote au Congrès a autorisé le relèvement du plafond de la dette publique américaine. (© AFP)

Les investisseurs respirent après l'issue heureuse du feuilleton sur le plafond de la dette publique américaine et le repli de l'inflation. Mais les marchés d'actions restent polarisés par la technologie et les promesses de l'intelligence artificielle.

Les investisseurs ont été soulagés de voir s'éloigner le risque de défaut sur la dette américaine, à l’issue d’une classique bataille parlementaire outre-Atlantique entre démocrates et républicains. Le 1er juin, le Sénat américain a approuvé le relèvement du plafond d’endettement des États-Unis, voté la veille par la Chambre des représentants.

Le texte a été ratifié le 3 juin par le président Joe Biden. C’est la fin d’un mauvais feuilleton qui se répète chaque année depuis plusieurs décennies. Le plafond de la dette publique américaine a été relevé 78 fois depuis 1960.

L’accord prévoit cette fois une baisse des dépenses de 1.500 milliards de dollars sur dix ans. Moody’s estime toutefois que cette mesure aura un impact limité de 0,15 point de pourcentage par an sur la croissance du pays.

Répit de courte durée

Mais le répit devrait être de courte durée. La probabilité d’une récession aux États-Unis, encouragée par le resserrement monétaire continu de la Réserve fédérale (Fed) au cours des dix-huit derniers mois, va désormais hanter les esprits (lire l'entretien de Frederik Ducrozet). Il faut compter en général entre un an et demi et deux ans pour qu'un relèvement aussi fort des taux d’intérêt directeurs impacte la conjoncture de façon sensible. Ce qui pourrait intervenir au cours du second semestre.

Pourtant, si les enquêtes d’activité du secteur

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.