Aller au contenu principal
Fermer

Les banques britanniques chutent après avoir renoncé aux dividendes
information fournie par Reuters 01/04/2020 à 15:03

(Répétition afin de tenir compte de la nouvelle position de BNP sur le dividende, §8-9)

par Lawrence White, Iain Withers et Sinead Cruise

LONDON, 1er avril (Reuters) - Les actions des principales banques britanniques chutent mercredi à la Bourse de Londres après l'annonce la veille par plusieurs groupes du secteur d'une diminution considérable ou de la suppression pure et simple de leur dividende, cédant aux pressions exercées par leur autorité de tutelle.

Un peu plus d'une heure après l'ouverture, Barclays BARC.L perd 5,01%, HSBC HSBA.L 8,96%, Lloyds Banking Group LLOY.L 5,56%, Royal Bank of Scotland RBS.L 4,96% et Standard Chartered STAN.L 6,48%. L'indice FTSE-100 du marché londonien cède quant à lui 3,51%.

Le secteur bancaire britannique prévoyait initialement de verser huit milliards de livres (9,0 milliards d'euros environ) à ses actionnaires, dont 4,2 milliards pour la seule HSBC, mais la Prudential Regulatory Authority (PRA), gendarme du secteur au Royaume-Uni, lui a demandé mardi d'y renoncer.

La PRA a aussi demandé aux banques et aux compagnies d'assurance de ne pas verser de bonus cette année à leurs plus hauts cadres, un point sur lequel les établissements de crédit n'ont pour l'heure pas clairement communiqué.

Selon la PRA, les banques britanniques sont actuellement correctement capitalisées si bien qu'elles devraient être en mesure de surmonter la récession qui se profile tant en Grande-Bretagne qu'ailleurs dans le monde.

L'Europe et la Suisse ont elles aussi appelé le secteur à la modération sur le versement de dividendes.

La BCE a ainsi préconisé la semaine dernière la suspension des versements pour 2019 et pour 2020, une recommandation réitérée lundi par l'autorité de tutelle du secteur bancaire en France. et

BNP Paribas BNPP.PA , qui avait initialement indiqué qu'elle maintenait son dividende, a déclaré qu'elle examinait soigneusement la communication de la BCE et qu'elle annoncerait très prochainement sa décision.

Société Générale SOGN.PA et Natixis CNAT.PA ont déjà annoncé y renoncer.

En Suisse, c'est la Finma, l'autorité suisse des marchés financiers, qui a appelé à suspendre provisoirement cette rétribution dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus, sans succès auprès d'UBS UBSG.S , qui a confirmé le dividende.

(Lawrence White et Iain Withers, avec Huw Jones et Sinead Cruise à Londres, Sumeet Chatterjee à Hong Kong, version française Nicolas Delame, édité par Marc Angrand et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

671,100 GBX LSE -0,84%
477,550 GBX LSE +0,95%
86,9000 EUR Euronext Paris -0,09%
1 212,700 GBX LSE +0,86%
261,300 GBX LSE -0,91%
101,275 GBX LSE +0,27%
4,957 GBX LSE -95,90%
1 167,500 GBX LSE +0,13%
69,6800 EUR Euronext Paris +0,69%
1 828,000 GBX LSE +0,22%
37,950 CHF Swiss EBS Stocks +0,03%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, lors de sa dernière visite en personne au Forum économique mondial à Davos (Suisse), le 22 janvier 2020 ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par AFP 13.01.2026 21:34 

    Donald Trump tiendra la vedette la semaine prochaine du Forum économique mondial à Davos (Suisse), grand-messe du multilatéralisme et du libre-échange que le président américain malmène depuis son retour au pouvoir, ravivant les tensions commerciales et géopolitiques. ... Lire la suite

  • Football-Carrick nommé entraîneur de Manchester United jusqu'à la fin de la saison
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:28 

    Michael Carrick a été nommé mardi nouvel entraîneur de Manchester United jusqu'à la fin de la saison à la suite du licenciement de Ruben ‍Amorim, a annoncé le club de Premier League. "Michael est un excellent entraîneur et sait exactement ce qu'il faut pour gagner ... Lire la suite

  • Les agriculteurs français manifestent à Paris contre l'accord commercial UE-Mercosur
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:26 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi la préparation d'une loi d'urgence agricole qui devrait être examinée par le Parlement avant l'été, alors que des centaines de tracteurs sont entrés dans Paris pour protester contre ‍l'accord de libre-échange ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie provoqué par un bombardement russe sur un entrepôt de la compagnie des postes Nova Pochta dans un village près de Kharkiv, le 13 janvier 2026 en Ukraine ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 13.01.2026 21:06 

    L'armée russe a poursuivi dans la journée de mardi ses frappes massives sur l'Ukraine, qui avaient fait au moins quatre morts au cours de la nuit, provoquant en plein hiver des coupures de courant, tandis que deux pétroliers grecs ont été touchés par des drones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...