Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les autoroutes résistent mieux que les aéroports
information fournie par Le Revenu 07/10/2020 à 09:02

Le trafic dans les aéroports peine à se redresser après son effondrement dû à la crise sanitaire. (© DR)

Le trafic dans les aéroports peine à se redresser après son effondrement dû à la crise sanitaire. (© DR)

Le bureau d'études MainFirst note que le trafic sur les autoroutes se redresse davantage que celui dans les aéroports. Il s'attend ainsi à ce que Eiffage surperforme Vinci , du fait de sa moindre exposition aux aéroports.

Avec la crainte croissante d’une «seconde vague» de Covid-19, le redressement du trafic aérien et du trafic autoroutier donne des signes de ralentissement, constate MainFirst.

Cependant, l’amélioration du trafic sur les autoroutes continue à être nettement supérieure à celle des aéroports. En se basant sur les chiffres des exploitants d’autoroutes et des données du trafic en temps réel, le bureau d’études estime que le trafic sur les autoroutes chinoises et françaises a retrouvé un niveau proche de celui de 2019.

Ce mouvement de reprise n'est pas uniforme. Ainsi, le trafic sur les autoroutes de l’espagnol Abertis a baissé d’environ 7,5% au cours des trois dernières semaines, le repli le plus prononcé provenant sans doute de sa filiale Sanef dans le nord-est de la France, qui souffre de la diminution des échanges avec la Grande-Bretagne, dans un contexte de crise sanitaire et de Brexit.

Quant au trafic autoroutier en Amérique du Nord, il est à la traîne en dépit de signes d’amélioration ces derniers mois.

Les aéroports sont en crise

De son coté, l’aéroportuaire reste en crise. Les grandes plateformes internationales ont perdu environ les deux tiers de leur trafic depuis le début de la pandémie. De janvier à août, la baisse est de -68,4% pour les aéroports de l’allemand Fraport, de -69,6% pour ceux de l’espagnol Aena et de -64,9% pour ceux d’ Aéroports

Valeurs associées

118,3000 EUR Euronext Paris -3,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France compte 69,1 millions d'habitants en 2025
    information fournie par AFP Video 13.01.2026 13:29 

    La France compte 69,1 millions d'habitants en 2026, soit une population en légère hausse en raison d'un solde migratoire positif, annonce l'Insee.

  • France: plus de décès que de naissances en 2025, une première depuis 1944
    information fournie par AFP Video 13.01.2026 13:28 

    La France a comptabilisé plus de décès que de naissances en 2025: le solde naturel de population est devenu négatif pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, s'affichant à -6.000 personnes, annonce l'Insee.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 13:26 

    (Actualisé avec JPMorgan, Delta Air Lines, compagnies aériennes, BNY Mellon) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo diffusée par Iran Press, le 12 janvier 2026, montrant des manifestants progouvernementaux rassemblés sur la place Enghelab (Révolution) dans le centre de Téhéran pour manifester leur soutien au régime iranien ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 13.01.2026 13:24 

    Le président américain Donald Trump a annoncé des sanctions douanières contre les partenaires commerciaux de l'Iran, au moment où selon une ONG le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts. Le pays, en proie à l'un des plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...